Vendredi 24 décembre, le Comité du premier jour et Conseil départemental ont invité la population à commémorer l’arrivée des premiers travailleurs venant d’Inde, le 24 décembre 1954.
A la Darse de Pointe-à-Pitre s’élève un petit monument très simple et symbolique. C’est celui du Premier jour, qui rappelle l’arrivée d’un bateau à voile, L’Aurélie, qui amenait en Guadeloupe les premiers originaires de l’Inde pour y travailler après l’abolition de l’esclavage (1848).
C’est le lieu d’une commémoration solennelle, tous les 24 décembre, depuis 2004.
« A partir du 24 décembre 1854 ce sont près de 43 000 travailleurs venus d’Inde qui sont arrivés à Pointe-à-Pitre. Les premiers sont arrivés à bord du bateau L’Aurélie, puis ont été répartis dans toute la Guadeloupe et à Marie-Galante, essentiellement dans les grandes habitations sucrières. Ces travailleurs indiens ont souvent, dans le silence et l’indifférence, subi l’humiliation, l’exploitation, l’oppression », a rappelé la première adjointe au maire de Pointe-à-Pitre, Tania Galvani.
Cette mémoire est perpétuée par les Guadeloupéens d’origine indienne et leurs invités chaque année en commémorant ce premier jour d’il y a 167 ans.
« Alors que nous traversons des moments particulièrement troublés et difficiles, il était nécessaire que nous nous rassemblions aujourd’hui, toutes communautés confondues, pour faire peuple. Le monument du premier jour, qui a été inauguré en 2004, à l’occasion du 150e anniversaire de cette arrivée, nous rappelle cette date qui fait partie intégrante de notre histoire commune », poursuivait l’élue.
Peu auparavant, une marche depuis la Darse voisine avait réuni une centaine de personnes, les femmes en saris multicolores, pour rejoindre le monument du Premier jour, le bénir et procéder à ce rituel mémorable et immuable, dans lequel entrent fumigation d’herbes et aspersion d’eau. Accompagnés de chants et d’une musique appropriée.