Les Iles du Sud de Guadeloupe vers le très haut débit

Longtemps annoncé, le raccordement de la Désirade, de Terre-de-Haut (Les Saintes) et de Marie-Galante à un réseau de connexion plus qualitatif, devient une réalité.

Après Terre-de-Haut et la Désirade, Marie-Galante est la dernière escale pour les équipes d’Orange Caraïbes.
Photo : Sylvain Voge

Après la pose d’un câble sous-marin reliant Marie-Galante, Terre-de-Haut et La Désirade à la Guadeloupe, en janvier 2020, l’étape suivante devient plus concrète pour les résidents de ces trois territoires.

L’opération, financée par la Région Guadeloupe, permet aux Iles du Sud de bénéficier de connexions améliorées, tant au niveau de la téléphonique que de la télévision.

Autre point non négligeable, nos territoires, souvent soumis aux conséquences parfois désastreuses de certaines intempéries, ont la garantie de ne pas être totalement coupés du monde, grâce à ce câble sous-marin.

Des capacités de connexion 50 fois supérieures à l’existant

« Le câble est opérationnel depuis quelques semaines, confirme Olivier Bagouet, directeur marketing, stratégie et commerciale, d’Orange Caraïbes. Nous pouvons apporter une connectivité enrichie à nos équipements à Marie-Galante, à Terre-de-Haut et à la Désirade. Le câble sous-marin offre des capacités 50 fois supérieures à ce qui existait précédemment. »

Depuis le début de la semaine et jusqu’au 28 novembre, les équipes d’Orange Caraïbes sont en opération séduction à Grand-Bourg (Marie-Galante). Après Terre-de-Haut (Les Saintes), du 12 au 14 novembre, La Désirade, du 16 au 18 novembre, Marie-Galante est la dernière escale pour les conseillers clients et les techniciens de l’opérateur téléphonique.

Jusqu’au 28 novembre, les équipes d’Orange
vont à la rencontre des habitants de Marie-Galante. Photo : Sylvain Voge

4G améliorée et TV par Internet

« Nos équipes sont sur le terrain pour accompagner les clients dans leur changement d’équipement. La technologie VDSL, qui est une version améliorée de l’ADS, peut monter jusqu’à 70 mégabits. Elle permet d’apporter des débits 3 à 5 fois supérieurs à l’ADSL aux clients qui sont éligibles, précise Olivier Bagouet, d’Orange Caraïbes. Cette augmentation capacitaire permet non seulement d’améliorer les débits sur la 4G, mais aussi de proposer la TV par Internet, avec plus de contenus. »

Une réelle avancée technique pour les Iles du Sud. Elles peuvent désormais envisager d’autres perspectives, comme le déploiement de la fibre, que beaucoup appellent de leurs vœux !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​