Les habitants de Californie disent non à la SARA

En Martinique, le 4 janvier, une délégation de l’association de défense des habitants de Californie, au Lamentin, faisait entendre sa voix. Les habitants ont manifesté contre la mise en service de l’unité Green Water, unité de dessalement de l’usine de raffinerie de pétrole La SARA.

La SARA assure que le dispositif est sans risque écologique.

Pour la délégation, l’implantation de ce nouveau service dans l’usine sera la goutte de trop, avec, déjà, les embouteillages causés par la présence de l’usine et ses quatre sites SEVESO, sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs, sans parler, par ailleurs, des centres commerciaux de la zone.

Des riverains inquiets

En ce qui concerne l’unité de dessalement, la crainte des riverains porte sur le rejet en mer ou dans la mangrove toute proche de la saumure résultante, composée du sel de l’eau dessalée, mais également des produits chimiques utilisés pour dissocier l’eau du sel.

Du côté de la SARA, on se veut rassurant sur la qualité de l’eau rejetée en mer : ce sera, dit-on, simplement de l’eau douce ressalée. Le lancement de l’unité de dessalement est prévu en avril 2021. Un système qui devrait permettre une réduction considérable du volume d’eau potable prélevé par l’entreprise sur le réseau de Martinique.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​