Les Guadeloupéens Luan Pommier et Damien Séguin ont ouvert les Jeux Paralympiques

Marie-José Pérec et Teddy Riner avaient ouvert les Jeux Olympiques Paris 2024 en allumant la vasque il y a trois semaines. Aujourd’hui, Luan Pommier, pianiste et chanteuse, et Damien Séguin, navigateur, tous deux handicapés, ont ouvert les Jeux Paralympiques. Quatre Guadeloupéens au firmament du talent et de l’olympisme. Réaction du président Guy Losbar.

Damien Séguin (à droite) porteur du drapeau paralympique. @Capture d’écran

Luan Pommier a entonné au piano l’hymne paralympique tandis qu’on hissait le drapeau porté par Damien Séguin. Drapée de blanc derrière le piano noir, la vocaliste a fait frissonner le public apportant toute sa ferveur à cette séquence protocolaire. Agée de 24 ans, la chanteuse lyrique guadeloupéenne est l’un des grands talents de la musique antillaise. Atteinte depuis sa naissance d’une maladie génétique rare qui attaque sa vue, elle a fait de son handicap une force.

Luan Pommier a appris le piano en autodidacte à partir de 3 ans, joue de la flûte, de la guitare, de la batterie, du violon, du groka, de l’harmonica. Elle chante. Prix spécial du jury de la Voix des Outre-mer, révélée au national dans La France a un incroyable talent. Luan Pommier a poursuivi sa formation à la prestigieuse école de musique de Berklee, à Boston (États-Unis), où elle a appris le jazz. 

Damien Séguin est un skipper d’autant plus méritant qu’il est né sans main gauche, à Briançon, le 3 septembre 1979, Damien Seguin a suivi ses parents en Guadeloupe à l’âge de 10 ans. Sur la mer des Caraïbes, le jeune garçon découvre les sports nautiques et la voile en particulier, qu’il va pratiquer tout au long de sa scolarité. 

Il est sacré vice-champion du monde de Hobie Cat 16 en 1998. C’est à ce moment qu’il fait le choix de quitter sa formation en biologie pour rejoindre l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Rennes.

En 2003, Damien Séguin décroche son CAPES. Il devient professeur d’éducation physique et sportive. L’année d’après, en 2004 à Athènes, il obtient la première de ses deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques en 2.4 mR ! Il remportera la suivante en 2016 à Rio, après avoir été médaillé d’argent à Pékin en 2008 et quatrième à Londres en 2012. Un palmarès hors norme, complété par cinq titres de champion du monde entre 2005 et 2019.

Sixième de la Route du Rhum 2018 sur son monocoque IMOCA, Damien Seguin fait voler en éclats les préjugés sur le handicap. Le 8 novembre 2020, il est le premier skippeur handisport à prendre le départ du Vendée Globe. 80 jours de mers plus tard, il se classe septième du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Réactions

Guy Losbar : « La Guadeloupe est fière de ses enfants, artistes et athlètes »

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a félicite la chanteuse lyrique et pianiste guadeloupéenne Luan Pommier pour sa magnifique interprétation de « L’hymne de l’avenir », lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques Paris 2024, mercredi 28 août, place de la Concorde, à Paris.
« La jeune femme, Prix coup de cœur du jury au concours Voix des Outre-Mer, a livré une prestation qui a subjugué le public.
Atteinte d’une maladie génétique rare qui attaque sa vue, Luan Pommier a fait de son handicap une force. Elle prouve une nouvelle
fois qu’il faut croire en ses rêves, mais aussi viser l’excellence.
Après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, notre archipel s’est une nouvelle fois illustré.
La Guadeloupe est fière de ses enfants, artistes et athlètes, qui portent haut les couleurs de notre territoire. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​