L’opération le Joli mois de l’Europe est l’occasion pour la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes de mettre en avant les actions d’envergure qui ont pu être menées grâce aux fonds européens. Des équipements et installations qui apporteront un confort notable aux usagers de l’aéroport des Abymes.
Extension du terminal régional, nouveaux parkings avions, désamiantage et démolition de l’ancienne aérogare du Raizet, renforcement de la piste, construction de nouveaux bureaux pour les compagnies aériennes, rénovation des passerelles d’embarquement… Même avec un trafic en recul de 88 %, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes reste résolu tourné vers l’avenir.
Ce vendredi 7 mai, Alain Bièvre, président du directoire de la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, et son équipe ont présenté les principales installations récemment livrées, les chantiers en cours et à venir, soutenus par le Feder (Fonds européen de développement régional) et la Région Guadeloupe. « Guadeloupe Pôle Caraïbes investit et croit en l’avenir. La crise du Covid qui entraîne une chute de notre activité rend encore plus important le soutien des fonds européens pour que réalisations soient possibles », a rappelé Alain Bièvre.
Passerelles d’embarquement rénovées
Dans son plan de modernisation, l’aérogare Pôle Caraïbes s’est équipée de deux parkings avions supplémentaires, soit 10 postes au total. Ce qui permet à Guadeloupe Pôle Caraïbes d’atteindre le maximum de sa capacité gros porteurs. Coût de l’opération : 6.2 millions, dont 3.3 millions de fonds européens. Après l’extension du terminal T2 avec une zone de Duty Free de 200 m2, la prochaine phase concerne la création d’une salle de livraison de bagages. Les passerelles télescopiques ont aussi bénéficié de la plus grande attention, avec l’aide du Feder. Aujourd’hui, 4 d’entre elles permettent l’accostage d’aéronefs de dernière génération. Après l’extension du terminal, un poste de stationnement supplémentaire pour les gros porteurs sera accessible via une nouvelle passerelle.
Un chantier exceptionnel pour la piste d’atterrissage
Avec 20 000 mouvements enregistrés par an et 5 000 gros porteurs accueillis, la couche de roulement de la piste d’atterrissage accuse le choc. « Le chantier de renforcement de la piste mobilisera les équipes la nuit pour restituer l’ouvrage tous les matins pour le trafic aérien : ce sera une vraie course contre la montre », annonce Régis Romagny, directeur technique de la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes. Evalué à plus de 27 millions, ce chantier exceptionnel permettra aussi de former la main d’œuvre locale. Les travaux de rénovation de la piste seront financés à hauteur de 10 millions par le Feder.
Guadeloupe Pôle Caraïbes met à profit cette – longue – pause du trafic aérien pour prendre un nouvel envol, le moment venu.
Cécilia Larney
Une nouvelle vie pour l’ancienne aérogare du Raizet
Au programme de la visite de ce vendredi 7 mai, organisée par la Guadeloupe Pôle Caraïbes, les travaux de désamiantiage et de démolition de l’ancienne aérogare du Raizet, autofinancés par Guadeloupe Pôle Caraïbes. C’est aujourd’hui un nouvel espace de 4 hectares qui est disponible pour de futurs projets de développement économique. Un appel à projets sera lancé en ce sens. Toujours dans une démarche éco-responsable, les 34 000 tonnes de béton ont été recyclées.