Les Foulées du ruban rose : un bel investissement pour le suivi du cancer

La participation record des marcheurs et coureurs lors des Foulées du Ruban rose a permis au Lion’s Club Guadeloupe Doyen d’offrir au service Gynécologie-obstétrique du CHU de Guadeloupe, un appareil de photobiomodulation.

Portée par le Lion’s Club Guadeloupe Doyen, présidé par Marvyn Martol, l’opération Les Foulées du Ruban rose, organisée dans le cadre d’Octobre rose, a réuni plus de 10 000 marcheurs et coureurs – un record – sur un circuit de 5 km, dans la zone industrielle de Jarry (Baie-Mahault), le 5 octobre.

Le geste solidaire de chaque participant a permis d’offrir au pôle gynécologie-obstétrique du CHU de Guadeloupe un appareil de photobiomodulation, d’une valeur de 38 000 euros. Une mobilisation record des Guadeloupéens de tous âges au profit des personnes atteintes d’un cancer, mais également celles souffrant d’endométriose, de sécheresse vaginale liées à la ménopause… Pour le service Gynécologie-obstétrique et les patientes qui pourront bénéficier des bienfaits de ce nouvel équipement, c’est Noël avant l’heure.

L’équipe du Lion’s Club Guadeloupe Doyen.

Favoriser la cicatrisation post-chirurgicale

« C’est un équipement assez révolutionnaire, commente le Pr Olivier Paran, chef du service Gynécologie-obstétrique au CHU de Guadeloupe. Cette machine, que nous utilisions à titre gracieux depuis janvier en attendant de pouvoir l’acquérir, favorise la cicatrisation par la lumière, grâce à des lampes LED. En fonction de la couleur de la lumière, la longueur d’onde et la pénétration dans les tissus sont différentes. Ces machines sont utilisées de plus en plus en dermatologie, mais aussi en gynécologie pour traiter les troubles de la cicatrisation, après une opération chirurgicale. L’appareil est aussi équipé de sondes qui permettent de prendre en charge la sécheresse vaginale, les douleurs qui surviennent après la ménopause ou le traitement du cancer. Elle peut aussi être utilisée pour le traitement de l’endométriose. »

En clôture des manifestations d’Octobre rose, le Lion’s Club Guadeloupe Doyen a présenté la nouvelle acquisition au cours de la soirée de remerciements de ses partenaires, organisée à la Résidence départementale (Le Gosier), le 31 octobre.

Huit mois de travail, 150 bénévoles investis

Parrainée par Indira Ampiot, Miss Guadeloupe 2022, Miss France 2023 et le Pr Eustase Janky, chef du Pôle Parent/Enfant du CHU de Guadeloupe, la 3e édition des Foulées du Ruban rose a été marquée par plusieurs innovations. Une audace qui a payé ! La manifestation, organisée pour la première fois en nocturne, avec un char pour assurer l’ambiance musicale, en plus de la contribution du « group-a-po » Mas ka klé, a enregistré une participation record. Plus de 10 000 personnes ont manifesté leur solidarité à la cause du cancer du sein. Une mobilisation massive qui profite directement aux personnes atteintes d’un cancer.

« Ce succès est le fruit de 8 mois de travail de 150 bénévoles, rappelle Martine Canu, présidente des Foulées du Ruban rose, past-présidente du Lion’s Club Guadeloupe Doyen. Nous sommes satisfaits de la mobilisation de la Guadeloupe à l’occasion de la 3e édition des Foulées du ruban rose, à Jarry, avec plus de 10 000 participants. Merci à tout le monde. » Le défi est d’ores et déjà lancé pour atteindre les 15 000 participants en octobre 2025 !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​