Grâce à l’appareil de photobiomodulation, offert par le Lions Club Guadeloupe Doyen au CHU de la Guadeloupe, suite aux Foulées du ruban rose, de nombreuses patientes profitent des bienfaits de cette technologie de pointe.
Parrainée par Indira Ampiot, Miss France 2023, et le Pr Eutase Janky, la 3e édition des Foulées du ruban rose restera dans les annales du Lions Club Guadeloupe Doyen, organisateur de l’événement qui s’est, pour la première fois, déroulé en nocturne, avec plus de 10 000 participants.
L’histoire retiendra aussi que la solidarité des Guadeloupéens de tous âges, courant, marchant ou déboulant dans les artères de Jarry (Baie-Mahault), le 5 octobre 2024, a permis d’acquérir un appareil de photobiomodulation au profit du CHU de la Guadeloupe.
Améliorer la qualité des soins aux patients
Thérapie innovante favorisant la cicatrisation par la lumière, grâce à des lampes LED, la photobiomodulation convient à plusieurs usages : en dermatologie, en cancérologie, en gynécologie, notamment pour le traitement de l’endométriose, de la sécheresse vaginale liée à la ménopause…
À 6 mois de la prochaine édition des Foulées du ruban rose, le Lions Club Guadeloupe Doyen et ses partenaires ont apposé une plaque officialisant le don de l’appareil de photobiomodulation – d’un coût de près de 35 000 euros -, au Pôle Parent/Enfant du CHU de la Guadeloupe, mercredi 23 avril.


« Ce don est important pour nous en tant que professionnels de santé, mais surtout pour nos patients, indique Eric Guyader, directeur général du CHU de la Guadeloupe. En cancérologie, les soins de support sont importants : suite à un traitement, une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie, le patient peut souffrir. Il faut que nous puissions lui apporter tous les soins nécessaires et cet équipement y participe. Nous l’utilisons beaucoup pour le cancer du sein, mais aussi pour d’autres cicatrisations et douleurs. Nous pourrons envisager d’étendre son utilisation à d’autres patients, pour d’autres usages. »
Une cicatrisation « rapide et de qualité »

L’appareil, en fonction au service Gynécologie-Obstétrique du CHU de la Guadeloupe, sur le site de Palais-Royal (Les Abymes), permet aux équipes médicales et aux patientes d’observer ses effets « spectaculaires ».
« Nous utilisons l’appareil de photobiomodulation surtout en cancérologie pour accélérer la cicatrisation des seins, de l’abdomen…, précise le Pr Olivier Parant, chef du service Gynécologie-Obstétrique au CHU de la Guadeloupe. Nous observons une amélioration à la fois dans la rapidité et la qualité de la cicatrisation. Pour les sécheresses vaginales, certaines patientes constatent aussi une amélioration franche et rapide. »
Le Lions Club Guadeloupe Doyen, qui ne manque pas d’ambition pour servir des causes nobles, grâce à la solidarité des Guadeloupéens, se dit prêt à accueillir les 10 000 participants – et plus ! – pour la prochaine édition des Foulées du ruban rose, samedi 4 octobre 2025, en nocturne, à Jarry.
Cécilia Larney
La CARL, engagée pour la santé

Parmi les partenaires des Foulées du ruban rose, la Communauté d’agglomération La Riviera du Levant (CARL). « Notre contribution s’inscrit dans le cadre du local de la CARL pour lutter contre les grands fléaux : notamment les cancers et d’autres maladies qui touchent aussi la population de La Riviera du Levant », explique Francis Ludger, directeur du Pôle Solidarité et développement territorial à la CARL.
Le 6 mai, La Riviera du Levant poursuivra son engagement dans le domaine de la santé, avec la signature, par Loïc Tonton, président de la CARL, du Contrat local de santé mentale avec l’EPSM.
« La santé mentale est un axe très important en Guadeloupe, poursuit Francis Ludger. Ce sera aussi l’occasion de parler des actions de l’EPSM et de mettre à la disposition des administrés de La Riviera du Levant des lieux d’information pour la prise en charge des personnes atteintes de déficience mentale. »