Le Projet de transformation numérique des Caraïbes (CARDTP) a débuté en 2020 pendant la pandémie de Covid-19.
Le Projet de transformation numérique des Caraïbes (CARDTP) est financé par la Banque mondiale et est mis en œuvre par l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) en partenariat avec la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB), l’Union des télécommunications des Caraïbes (CTU), l’Autorité des télécommunications des Caraïbes orientales (ECTEL) et l’Agence de mise en œuvre de la communauté des Caraïbes pour la criminalité et la sécurité (CARICOM IMPACS).
Une approche multidimensionnelle
Initié en 2020, le projet a été officiellement lancé le 30 novembre 2021, pour son premier anniversaire.
Le projet se concentre sur cinq éléments clés de l’économie numérique : l’infrastructure numérique, la plate-forme numérique, les services financiers numériques, les compétences numériques et les entreprises numériques.
Le directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, Didacus Jules a souligné l’opportunité du CARDTP pour aider à faire avancer le programme de transformation numérique grâce à son approche multidimensionnelle.
Un outil de la reprise économique
« Il s’agit d’une véritable collaboration entre le village OECO-Caraïbes et la Banque mondiale. Dans la tradition caribéenne des « Koudmen », de nombreuses organisations se sont jointes à ce travail. »
Selon la Banque mondiale, l’économie numérique représentera au moins 25% de l’économie mondiale d’ici 2025. Par conséquent, la transformation numérique doit être un élément fondamental de l’agenda de la Banque centrale des Caraïbes orientales. La Banque estime que la transformation numérique est essentielle à la reprise économique de la région.