Les Etats de la Caraïbe reçoivent une délégation de l’Union européenne

La Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales a accueilli une délégation de l’Union européenne, conduite par l’ambassadeur à la Barbade, dans les États des Caraïbes orientales, à la Caricom et au Cariforum, Malgorzata Wasilewska.

La délégation de l’Union européenne en visite dans la Caraïbe a rencontré le directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO), Didacus Jules, l’ambassadeur Colin Murdoch, des membres de l’équipe de direction de la Commission de l’OECO, ainsi que des chefs de gouvernement et des ministres de l’OECO qui se sont joints virtuellement à la réunion.

Les représentants des États membres ont abordé plusieurs points, dont l’accord de partenariat économique de la région avec l’Union européenne, le changement climatique, la citoyenneté par l’investissement, le développement humain et le financement du développement.

Des aides européennes spécifiques

La réunion a été présidée par le directeur général de l’OECO, Didacus Jules, qui a appelé à la poursuite de la collaboration entre les Etats de la Caraïbe orientale et l’Union européenne dans « les domaines d’intérêt mutuel ».

L’ambassadeur Colin Murdoch, observateur permanent de l’OECO auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a souligné l’importance d’un engagement accru avec les petits États membres, pour accroître leurs avantages dans le cadre du partenariat économique et d’autres programmes financés par l’Union européenne.

La délégation de l’Union européenne a présenté plusieurs dispositifs d’aide au développement dont disposent les États membres de l’OECO, notamment pour le changement climatique et la numérisation. L’ambassadeur Wasilewska s’est engagé à poursuivre les discussions bilatérales avec les États membres afin d’identifier et de répondre aux préoccupations spécifiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​