Les entrepreneurs à la rencontre des lycéens

Valérie Larifla, déléguée régionale Outre-Mer
de l’association 100 000 entrepreneurs.

Vendredi 13 novembre, commence la première rencontre entre entrepreneurs et lycéens dans le cadre de la 3e édition, en Guadeloupe, du Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers pour l’égalité des chances. Entretien avec Valérie Larifla, déléguée régionale Outre-Mer de l’association 100 000 entrepreneurs.

Quel est l’objectif des rencontres entre entrepreneurs et lycéens ?

L’objectif du Mois de l’Entrepreneuriat dans les Quartiers pour l’égalité des chances est de permettre à des jeunes issus de quartiers prioritaires ou scolarisés dans les quartiers prioritaires, de se construire un réseau. Ce sont des jeunes qui ont plus difficilement accès au monde professionnel. C’est l’occasion pour eux de rencontrer des chefs d’entreprise, d’échanger sur leur orientation avec ces chefs d’entreprise. Ces chefs d’entreprise guadeloupéens qui se déplacent dans les établissements scolaires sont capables à la fois de parler des filières dont nous avons besoin, mais également, des métiers et des entreprises qui fonctionnent bien et qui sont de potentiels employeurs.

Il ne s’agit pas d’en faire de futurs entrepreneurs ?

L’idée, c’est d’en faire des jeunes qui portent un projet. Cela peut être, effectivement, de créer une entreprise, ou alors, de se lancer dans une filière à laquelle ils n’avaient pas pensé. Nous n’avons pas uniquement comme objectif d’en faire des chefs d’entreprises, mais au moins d’avoir des jeunes qui soient actifs et qui prennent leur orientation et leur avenir en main.

Après cette phase d’information et de sensibilisation, vous leur proposez un accompagnement ?

La suite dépend vraiment de chaque jeune. Pour ceux qui nous sollicitent, qui voudraient se faire accompagner, nous sommes capables de les orienter vers des structures parmi nos partenaires. Mais, à notre niveau, nous faisons de la sensibilisation et pas de l’accompagnement : nous sommes des passeurs d’informations.  Donc, le jeune doit prendre l’initiative de nous solliciter pour avoir plus d’informations et nous pourrons par la suite l’orienter vers les structures les plus appropriées.

Propos recueillis par Elodie Soupama

Calendrier des rencontres :

  • Vendredi 13 novembre : lycée professionnel Louis-Delgrès, Lycée des métiers de l’environnement et de l’aménagement du bâtiment, Le Moule
  • Mercredi 18 novembre : lycée d’enseignement général et technologique Faustin Fléret, Morne-à-l’Eau
  • Mardi 24 novembre : lycée général et technologique de Baimbridge, Les Abymes
  • Mercredi 25 novembre : lycée d’enseignement général et technologique des Droits de l’Homme, Petit-Bourg
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO