Les enfants malades peuvent suivre leurs cours grâce à un robot de téléprésence

FR Caraïbe s’est engagé aux côtés de la SAPADHE de Guadeloupe (Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’Ecole) pour permettre aux enfants malades de suivre leurs cours grâce à un robot de téléprésence.
Ce mardi 15 décembre, une cérémonie de présentation était organisée en présence de la rectrice de Guadeloupe, Mme Gangloff-Ziegler, de ses partenaires du projet, avec une mise en situation d’un robot permettant à l’élève d’interagir avec sa classe.

Tous les élèves sont concernés

Le Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’Ecole (S.A.P.A.D.H.E.) est un service géré par l’association des Pupilles de l’enseignement Public en Guyane, en partenariat avec l’Académie de Guadeloupe.

Les missions du SAPADHE visent à garantir le droit à l’éducation pour tous les élèves en assurant la continuité de leur scolarité en cas de problème de santé physique ou psychique qui les contraindrait à interrompre leur scolarité pendant 2 semaines consécutives ou plus.

Tous les élèves inscrits dans une école ou un établissement d’enseignement scolaire du 1er ou du 2e degré sont concernés par ce dispositif académique.

L’élève absent suit son cursus scolaire normalement

D’une façon opérationnelle, le dispositif est constitué d’un robot de téléprésence installé en salle de cours. Il permet à l’élève absent de suivre de façon interactive son cursus scolaire, d’interagir avec son professeur et de communiquer avec ses camarades de classe en disposant d’une application et d’une connexion internet lui permettant de gérer le robot.

En tant qu’acteur majeur du numérique aux Antilles-Guyane, SFR Caraïbe a immédiatement adhéré à ce projet par la mise à disposition de matériel (box 4G) permettant la connexion élève-classe.

Une 1ère expérimentation réussie en Guadeloupe

Début novembre, en partenariat avec l’académie de Guadeloupe, le SAPADHE a lancé un premier test avec le Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre.

Une jeune lycéenne en 1ère, ne pouvant assister aux cours pour raison médicale, se sert du robot de téléprésence afin de poursuivre sa scolarité.

Elle contrôle de chez elle le robot depuis son domicile et l’expérience est concluante : l’élève voit, elle est vue, elle entend et est entendue en temps réel. Le lien social et la scolarité sont assurés grâce à la qualité de connexion du réseau mobile 4G de SFR Caraïbe.

Cette première étape sera suivie d’autres projets, toujours avec la contribution de SFR Caraïbe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​