Les conseillers de la Collectivité territoriale de la Martinique ont fait un compte-rendu de leurs actions en conférence de presse.
Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif de la Martinique Suite aux récentes pluies diluviennes dévastatrices, deux principales annonces :
. Une enveloppe exceptionnelle de 250 000 euros pour venir au secours des familles sinistrées.
. Une aide exceptionnelle de trois millions d’euros aux communes pour les travaux de réparation de voieries communales, de bâtiments endommagés. Ces mesures s’adressent aux 10 communes durement touchées ; elles seront soumises au prochain Conseil Exécutif et à la Plénière.
Outre ce Plan d’Urgence Intempéries, la CTM assure et continuera d’assurer les travaux de dégagements et de déblaiements d’urgence, ainsi que de la remise en état de canalisations et de chaussées. Ils sont estimés à 10 millions d’euros.
Marie-Hélène Léotin : Patrimoine et Culture
2 points d’actualité ont été évoqués:
. Le nouveau parcours de visite de la Pagerie est prêt et devrait ouvrir en décembre, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
. La CTM interviendra en faveur des artistes en situation de grande précarité grâce à un dispositif d’aide exceptionnelle sur 2 mois, avec la réactivation du Fonds de Solidarité prévu à cet effet.
Marinette Torpille : Développement Economique, Emploi et Aides aux Entreprises
Présentation de dispositifs, en sus de ceux présentés par le Président, pour accompagner et soutenir les entreprises :
La CTM travaille actuellement sur un Plan Digital en faveur des entreprises, soutien numérique aux entreprises :
. Aide à l’équipement
. Aide aux plateformes
. Aide à la transformation numérique.
Francis Carole : Education Collèges et Lycées
L’action de lutte contre la Dengue demeure fondamentale pour la CTM qui développera un pôle d’excellence de l’activité en matière de lutte anti-vectorielle. La Commission des Financeurs a été réactivée afin de déterminer et d’aider notamment les familles affectées par les intempéries.
Miguel Laventure : Affaire Financière et Budgétaire, TourismeDe nombreux moyens financiers seraient déployés par la CTM pour répondre à 3 problématiques :
– Les lourds dégâts occasionnés par les intempéries
– La question du confinement liée à la situation sanitaire
– Les évolutions économiques.
Louis Boutrin : Développement Durable et Energie, Transports et Sports
Martinique Transport travaille sur la mise en place d’itinéraires pour permettre aux jeunes d’accéder à leurs établissements scolaires dans de meilleurs délais d’acheminement.
Daniel Marie-Sainte : Infrastructures et Réseaux Numériques, Formation Professionnelle
Mise en place du Plan d’Intervention des Services Techniques (PIST) suite aux intempéries : Des équipes d’astreinte ont ainsi été mobilisées et réparties sur les différentes unités techniques routières du territoire.
Il est toutefois à noter que l’estimation du coût des travaux d’intervention engendrés par les intempéries atteint 10 millions d’euros à ce jour, mais que les dégâts intervenus récemment et la finalisation des solutions pour la RN1 devraient faire évoluer à la hausse l’enveloppe financière.
« J’ai demandé au préfet de revoir les conditions du confinement. »
Alfred Marie-Jeanne, dans son discours introductif
« La Martinique est confrontée à des intempéries qui nous surprennent par leur persistance et intensité et par l’ampleur des dégâts occasionnés. Ce sont plus d’une dizaine de communes qui sont touchées et le premier recensement effectué, fait état d’une centaine de familles sinistrées à des degrés divers dont certaines n’ont plus rien, elles ont tout perdu. Je suis allée à leur rencontre et elles m’ont exprimé leur désarroi.
Je vous annonce que j’ai prévu une enveloppe exceptionnelle de 250 000€ pour venir en aide aux familles qui sont aujourd’hui confrontées à cette tragédie. Cette enveloppe sera gérée avec l’appui des CCAS et des services sociaux de la CTM. Pour ce faire, la Commission des financeurs a été réactivée, comme c’est le cas à chaque catastrophe naturelle ; elle a tenu sa première réunion hier, mardi 17 novembre, en présence de nombreux CCAS, ainsi que de la CAF et de la CGSS. Cette première réunion a permis d’identifier les familles qui pourront bénéficier rapidement des aides de la CTM.
Par ailleurs, une aide exceptionnelle de trois millions d’euros aux communes est d’ores et déjà prévue pour les travaux de réparation de voieries communales, de bâtiments endommagés par les intempéries (…) Les communes concernées par ces mesures sont 7 communes du Nord Atlantique : Basse-Pointe, Gros-Morne, Lorrain, Marigot, Robert, Sainte-Marie, Trinité, et 2 communes du Sud : Rivière-Pilote et Sainte-Anne. En ces moments tragiques et difficiles, la Martinique ne saurait manquer de la solidarité naturelle et légitime de la CTM.
Outre ce Plan d’urgence Intempéries, la CTM assure et continuera d’assurer les travaux de dégagements et de déblaiements d’urgence, ainsi que de la remise en état de canalisations et de chaussées. Ils sont estimés à 10 millions d’euros.
Le contexte est difficile pour tous : pandémie de COVID-19, épidémie de Dengue, Pluies torrentielles. Je demande à tout un chacun encore plus de prudence et de respect des gestes sanitaires.
Je tiens à m’associer aux petits commerçants, qui constituent plus de 90 % de la vie économique du pays et qui sont en désarroi : beaucoup déposent leur bilan, c’est la CATA. J’ai réitéré, encore aujourd’hui, au Préfet l’urgence de revoir les conditions du confinement en autorisant l’ouverture des petits commerces et en instaurant, s’il le faut, un couvre-feu à partir de 21 heures en semaine, et de 19 heures le week-end. »