Les élèves du lycée Carnot en prestation à Sonis

En Guadeloupe, les élèves de S2TMD, filière musicale du lycée Carnot, à Pointe-à-Pitre, étaient en représentation au centre culturel Sonis (Les Abymes), l’un de leurs lieux de formation.

Un public d’avertis est venu applaudir les jeunes musiciens de S2TMD formés au lycée Carnot. L’essentiel de l’audience était composé des parents d’élèves et des professeurs. Pour ceux qui ne pouvaient être présents, le concert a été retransmis sur les réseaux sociaux. Dans une ambiance chaleureuse, les 16 élèves de S2TMD, filière musicale du lycée Carnot, étaient en prestation avec quelques artistes, sur la scène du centre culturel Sonis, aux Abymes, le 14 juin.

« Donner à mes élèves ce que je n’ai pas reçu. »

Christine Chalcol, professeure de musique

Christine Chalcol, la professeure de musique, qui supervise la spécialité musique du cursus qui comprend la danse et le théâtre, a offert à ses élèves des collaborations prestigieuses avec de talentueux artistes de renom. Depuis 2015, Christine Chalcol invite des musiciens professionnels à prodiguer leurs conseils et transmettre leurs techniques aux élèves. « J’ai voulu donner à mes élèves tout ce que je n’ai pas reçu lorsque j’étais à leur place, explique Christine Chalcol. En passant les concours jusqu’à l’agrégation, j’ai constaté que les œuvres étudiées étaient principalement celles d’artistes européens. De retour en Guadeloupe, j’ai voulu enseigner la musique de chez moi. » 

Professionnels et anciens élèves à leurs côtés

Le programme du concert reflétait ces choix musicaux, avec vingt titres extraits du répertoire caribéen, pour la plupart. Malavoi, Kassav, Patrick Saint-Eloi, Compay Segundo, mais aussi Malika Tirolien ou encore, Yoan. Sur scène, certains musiciens ont tenu à être aux côtés des élèves. Jocelyn Ménard, saxophoniste, qui assure un suivi en dehors des heures de cours pour les aider à parfaire leur maîtrise technique, Jean-Michel Lesdel, pianiste connu pour son amour de la transmission, Grabriela Quéré, violoniste et professeure de musique, ou encore, Stéphane Castry, bassiste dont « l’énergie positive » a marqué Christine Chalcol. Certains anciens élèves avaient même fait le déplacement depuis la Martinique ou les États-Unis, comme Luan Pommier, heureuse de retrouver la scène de Sonis.

Eddy Compper, directeur du centre culturel, était fier, comme l’ensemble de l’équipe pédagogique, du spectacle offert les élèves de la S2TMD. Plusieurs d’entre eux sont acceptés dans des universités de l’Hexagone. D’autres préfèrent poursuivre leur formation en Guadeloupe, même si la fermeture de la 1ere année de licence Arts du spectacle, à Saint-Claude, limite les possibilités. On ne peut que leur souhaiter « que la lumière soit sur leur chemin », a conclu Christine Chalcol.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​