Betty Besry, adversaire malheureuse aux municipales de Capesterre de Marie-Galante, le 28 juin 2020, avait déposé un recours devant le tribunal administratif de Basse-Terre.
En fait, l’élection avait été gagnée par Jean-Claude Maes avec… 8 suffrages d’avance sur Betty Besry.
Parmi les nombreux motifs retenus pour ester devant le tribunal administratif, 41 signatures différentes sur les listes d’émargement de 4 bureaux de vote de la commune entre le premier et le second tour.
Eléments de doute suffisants eu égard au faible nombre de suffrages séparant les deux candidats pour que le tribunal, le 24 septembre 2020, fasse droit aux demandes de Betty Besry. L’annulation de l’élection de Jean-Claude Maes était acquise.
Celui-ci interjetait appel devant le Conseil d’Etat qui vient de rendre sa décision, confirmant celle du tribunal administratif de Basse-Terre, annulant définitivement l’élection de Jean-Claude Maes.
Dans les deux mois à venir, de nouvelles élections devront avoir lieu à Capesterre de Marie-Galante. Entretemps, une délégation spéciale sera chargée d’administrer les affaires courantes.
André-Jean VIDAL