Les écoliers de Pointe-à-Pitre rendent hommage à Amédée Fengarol

Le maire de Pointe-à-Pitre s’est rendu l’école Amédée-Fengarol pour rendre hommage à son grand-père, l’homme politique décédé le 11 janvier 1951 dans des conditions suspectes. L’hommage a été suivi d’une marche jusqu’à l’ancienne mairie de Pointe-à-Pitre où Harry Durimel s’est recueilli.

De nombreuses personnalités ont été conviées.

Le 11 janvier n’est pas un jour comme les autres pour Harry Durimel. Le maire de Pointe-à-Pitre, petit-fils d’Amédée Fengarol était convié à un hommage pour la commémoration du 70e anniversaire de la disparition de son grand-père.

Pour sa première visite officielle d’un établissement scolaire en tant que maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel a été accueilli par les élèves de l’école élémentaire Amédée Fengarol pour un hommage riche en émotions.

« La véritable investiture, c’est aujourd’hui ! »

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre

Harry Durimel a été accueilli par la chorale de l’école qui a interprété trois chansons accompagnées de chorégraphies. L’histoire d’Amédée Fengarol a par la suite été retracée par des élèves de CM2, avant que le maire prenne la parole. Pour lui, cet hommage dans l’école qui porte le nom de son grand-père, lance véritablement sa mandature.

« Mon grand-père est mort le jour de son investiture, et aujourd’hui je suis maire de Pointe-à-Pitre je ne pense pas que cela soit un hasard », a rappelé Harry Durimel. L’engagement de son grand-père, à l’origine du Parti communiste guadeloupéen et pour la création de la Sécurité Sociale a été évoqué par les différents intervenants. Parmi eux, Félix Flémin, Secrétaire général du Parti communiste guadeloupéen.

Tafari Tirolien

Une affaire en cours

Survenue il y a 70 ans, le soir de son investiture, dans des conditions suspectes, la mort d’Amédée Fengarol n’a toujours pas été élucidée. Elle fait l’objet d’une procédure judiciaire suivie de près par son petit-fils.

Après l’hommage rendu à Amédée Fengarol dans l’école qui porte son nom, le maire de Pointe-à-Pitre s’est rendu à l’ancienne mairie de la ville et actuelle médiathèque Achille-René-Boisneuf pour se recueillir à l’endroit où son grand-père a perdu la vie, il y a 70 ans.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​