Défis et opportunités dans l’assainissement en Haïti, tel est le thème d’un dialogue de marchés organisé mercredi 29 novembre au Karibe Convention Center, en prélude au lancement du projet : Financement de systèmes et services d’assainissement résilients au changement climatique (SANIFIN).
La compréhension de la chaîne de valeur de l’assainissement, la taille du marché et les habitudes des ménages; la typologie des entreprises de l’assainissement, leurs opérations et leurs offres de services; les propositions de solutions pour les ménages et les entreprises capables d’accélérer la mise à l’échelle de l’accès aux toilettes améliorées sont les différents points abordés au cours de ce dialogue. Au cours du déroulement de cet événement, les premiers résultats d’une étude de marché auprès d’un échantillon représentatif de 4 600 ménages ont été présentés.
« Quand on commençait à contacter les différentes parties prenantes au niveau de la chaîne de valeur de l’assainissement, on a trouvé des institutions financières qui ont affirmé clairement leur méconnaissance du marché de l’assainissement pour les ménages, a indiqué Isnel Pierreval, économiste et chef du projet. Ces institutions ne savaient pas si les ménages étaient en mesure de payer les services. Compte tenu de ce déficit d’information, on avait trouvé bon de commanditer une étude pour étudier, entre autres, la demande, à savoir les ménages. »
Il y a plein d’opportunités dans le marché de l’assainissement, d’après Isnel Pierreval. Par analogie, le chef du projet a cité à titre d’exemple, le développement du marché de la téléphonie mobile en Haïti. « Avant le développement de ce marché, certains disaient que les gens ne vont pas avoir les moyens pour s’offrir ce luxe.
On a vu qu’avec innovation ce marché a pris un essor inattendu à l’échelle du pays. C’est similaire pour le marché de l’assainissement, il suffit de comprendre les aspirations des ménages, de connaître leur pouvoir d’achat et de leur offrir un service approprié », a déclaré Isnel Pierreval, soulignant qu’une compagnie dans le Nord offre un service bien expérimenté d’assainissement avec des toilettes vendues à base de container et se charge de la collecte des excréta.
Grâce à un partenariat avec l’Université d’État d’Haïti (UEH) et aux services-conseils aux entreprises, le projet compte sur le développement des modèles de services adaptés aux types d’urbanisation existants des modèles résilients au climat qui exigent peu ou pas d’eau. En termes de défis, il y a des contraintes liées à l’urbanisation et au revenu des ménages.
Intervenant au cours du lancement de ce dialogue, la directrice pays de la Fondation panaméricaine de développement (PADF), Cédrelle Jean Louis, a souligné dans son discours l’importance du succès d’un tel projet en Haïti. « Notre réussite commune implique un effort de changement de paradigme pour créer, innover et développer des produits résilients au climat. Elle implique aussi et surtout de bien comprendre le marché et d’être à l’écoute de la clientèle: comprendre leurs besoins, leur environnement, leur pouvoir d’achat et leurs aspirations », a soutenu la directrice pays de la PADF.
La date de lancement du projet est prévue le 6 décembre prochain au Cap-Haïtien. D’ici là, les responsables du projet ont fait savoir qu’il y a une manifestation d’intérêt en ligne où les entreprises peuvent s’appliquer pour rejoindre le projet. Les entreprises interrogées ont un délai allant jusqu’au mois de janvier.
Source : Le Nouvelliste