Les déchèteries de Baillif et Bouillante bientôt livrées

La Région Guadeloupe, présidée par Ary Chalus, souhaite donner un coup d’accélérateur à la politique des déchets sur l’archipel.

Pour ce faire, elle finance des installations de déchèteries dans les communes afin de parvenir à un objectif 0 déchet en 2035.

En ce moment, c’est la Basse-Terre qui bénéficie de cette politique hardie, afin que, le plus vite possible, les habitants de toutes les communes de la Basse-Terre puissent avoir, non loin de chez eux, dans ces sites stratégiques, des déchèteries modernes.

Huit déchèteries sont prévues sur les territoires de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre et sur celle du Grand Sud Caraïbes.

Certaines sont déjà installées, comme celle de Pointe-Noire, d’autres ont en cours d’installation, d’autres encore le seront plus tard dans l’année.

Si ces installations sont gérées par les communautés d’agglomération, celles-ci n’ont pas la totalité des moyens financiers pour les créer. La Région a décidé, avec le soutien de l’Europe (FEDER), de financer ces installations.

Le but est d’éviter le plus que possible les dépôts sauvages qui enlaidissent les paysages (à vocation touristique), nuisent à la santé des habitants par des infiltrations de produits toxiques dans la terre, par la proliférations des vermines.

Mercredi 26 janvier, le président Chalus, accompagné de Thierry Abelli, président de Grand Sud Caraïbes, de Marie-Luce Penchard, vice-président Europe de la Région, Sylvie Gustave-dit-Duflo, vice-présidente Environnement, eau et cadre de vie de la Région, de cadres de celle-ci, a visité deux déchèteries, celle de Baillif et celle de Bouillante.

A Baillif, sur l’emplacement de l’ancienne décharge du sud Basse-Terre

Le site de l’ancienne décharge du sud Basse-Terre a été entièrement réaménagé. Les nuisances constatées durant 37 ans, de 1970 à 2007 ne sont plus qu’un mauvais souvenir, avec ces tonnes de déchets divers qui dégringolaient en dehors da la décharge pour tomber dans la mer au bas de la falaise. Un véritable scandale environnemental qui n’inquiétait presque personne.

Kevin Absalon, architecte du site :

Autre temps autres mœurs et la Région que préside Ary Chalus ne peut pas supporter que les Guadeloupéens continuent de verser leurs déchets dans la nature. D’où une déchèterie, pour les communes de l’extrême sud de la Basse-Terre.

Les équipements de la déchèterie de Baillif, qui devrait être livrée rapidement (fin du dernier trimestre de 2022) — le président Chalus a nettement dit que si le chantier n’est pas livré en temps et en heure, il déclencherait une procéder pour pénalités de retard contre les sociétés qui ont bénéficié des marchés — comprennent 9 quais de déchargement, des belles spécialisées, mais aussi une zone d’apports volontaires avec des bornes dédiées.

Le coût de cette installation est de 4,5 millions d’euros (Région, Ademe, FEDER).

Sylvie Gustave-dit-Duflo explique le principe des bennes :

A Bouillante, livraison en mars 2022

A Bouillante, la déchèterie se trouve derrière le cimetière, à l’entrée des bourg. C’était le site d’une ancienne décharge toujours en bord de mer.

Près de 200 tonnes de déchets divers ont été enlevés avant e démarrage des travaux. Sol pollué néanmoins, qui a fait l’objet d’un enlèvement de la terre et de gravats sur l’ensemble du site. Un merlon paysager, étanche, rassemble ces déchets.

L’équipement de la déchèterie de Bouillante comprend des quais, avec cinq belles, plus une benne supplémentaire pour les déchets inertes Des conteneurs permettront de collecter verre emballage ménagers, huiles et batteries, piles, etc.

Une autre belle accueillera le gros électroménager et il y aura, comme à Baillif, un local pour le gardien.

Le coût de l’installation est de 2,3 millions d’euros (Région, Ademe, FEDER).

Thierry Abelli, président de Grand Sud Caraïbes :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO