Situation sanitaire oblige, le Tour cycliste de Guadeloupe, l’événement sportif de l’année, traditionnellement programmé en août, a été annoncé pour le mois d’octobre.
Annulé en 2020, le Tour cycliste de Guadeloupe devrait se tenir du 22 au 31 octobre, en raison de la situation sanitaire en Guadeloupe. Une décision qui divise les cyclistes, principaux acteurs de ce Tour. Les présidents de clubs, eux, seront prochainement convoqués pour élaborer un calendrier de reprise des compétitions cyclistes. De son côté, le comité régional de cyclisme des Iles de Guadeloupe annonce le championnat de VTT pour début juin.
A 144 jours de la 70e édition du Tour, les cyclistes sont-ils suffisamment préparés ? Seront-ils en mesure de jouer les premiers rôles face aux équipes internationales ? C’est, en effet, une exigence de l’UCI (Union Cycliste Internationale), l’invitation des trois meilleures équipes du circuit America Tour pour que le Tour de Guadeloupe ait le cachet 2.2. Pour l’heure, deux équipes américaines et une de Colombie ont été annoncées. Face à ces compétiteurs internationaux, les cyclistes locaux devront retrouver la motivation pour préparer au mieux cette échéance. En espérant que la manifestation ne sera pas une nouvelle fois annulée, ce qui serait une grosse désillusion pour les amoureux de la petite reine.
Pascal Abatan