Mis en place depuis dimanche, en Guadeloupe, le couvre-feu donne lieu à des contrôles réguliers par les forces de l’ordre.
Ce mardi soir, à Pointe-Noire, à la sortie de la Route de la Traversée, les automobilistes qui ont emprunté cet axe après 22 heures, en ont fait l’expérience.
Une quinzaine de gendarmes étaient mobilisés, ce mardi soir, pour opération d’envergure qui s’est déroulée en présence d’Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe et du général Thierry Renard. Les équipes étaient placées sous le commandement du lieutenant-colonel Jean Avarre, commandant de gendarmerie du sud Basse-Terre et de la Côte sous le vent.
La grande majorité des conducteurs contrôlés disposaient d’une attestation dérogatoire dûment renseignée. Pour autant, il faut aussi noter, pour cette même soirée d’hier, quelques réfractaires, circulaient au-delà de 22 heures, sans aucun justificatif. Et, plus préoccupant, des automobilistes, faisant l’objet d’un retrait de permis étaient pourtant au volant de leur véhicule. D’autres présentaient un fort taux d’alcoolémie. Depuis la mise en place de ces contrôles routiers pour le respect du couvre-feu, certains cas d’automobilistes circulant sous l’emprise de produits stupéfiants ont également été signalés.
Ces opérations de contrôle routier, débutées dès dimanche 7 mars, avec la mise en application de l’arrêté préfectoral instaurant un couvre-feu en Guadeloupe, se poursuivent.
Cécilia Larney