Stanislas Cazelles, le préfet de Martinique, autorise l’ouverture des commerces qui le désirent tous les dimanches jusqu’à la fin de l’année.
La mesure, exceptionnelle, vise à favoriser la relance économique après un mois de confinement. « Dans le contexte de réouverture des commerces, pour compenser les difficultés économiques liées à la période de fermeture du fait de la crise sanitaire et étaler la fréquentation pour assurer le respect des mesures de distanciation, le préfet de la Martinique autorise l’ouverture des commerces à la clientèle, les dimanches de novembre et de décembre 2020 », indique la préfecture dans un communiqué.
Sans formalités préalables
Les commerces sans salarié, les commerces alimentaires (jusqu’à 13 heures), les marchés et les magasins de bricolage, les commerces autorisés au titre des « dimanches du maire » peuvent ouvrir sans formalités préalables. Les autres devront solliciter la préfecture via l’adresse dédiée, consultable sur le site Internet de la préfecture.
Il est rappelé que seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord par écrit pourront travailler le dimanche. Cette ouverture du dimanche ne concerne pas les commerces fermés au titre des mesures sanitaires, bars, restaurants et salles de sport. Une décision qui a été prise en concertation avec les parlementaires, les maires et les chambres consulaires.
Rodolf Etienne