Les commerçants de Fort-de-France en ligne

Pour maintenir le lien avec leur clientèle, les commerçants de Fort-de-France (Martinique) ont inauguré la conciergerie Click&Collect.

En Martinique, passer commande et récupérer ses achats à la conciergerie de Fort-de-France – Click&Collect est possible depuis le 13 novembre. Une initiative de l’association Fort-de-France Cœur de Martinique (FCM). Une véritable bouffée d’air pour de nombreux commerçants dit « non essentiels » en cette période difficile de reconfinement.

« Les gens n’ont pas l’habitude. »

Les achats et réservations sont possibles via l’application Foyalapp, lancée il y a quelques semaines. Certains se disent convaincus par l’opération alors que d’autres sont plus sceptiques, estimant que la population n’est pas encore au fait de ce mode de consommation. « C’est vraiment très dur pour les petits commerçants de Fort-de-France durant ce confinement. Je ne pense pas que nous pourrons compenser les pertes. C’est vraiment un petit quelque chose en plus, ça ne donne pas grand-chose. Les gens n’ont pas l’habitude », estiment dans l’ensemble les commerçants.

La conciergerie Foyal village est située à la Chambre de Commerce et d’Industrie,
à Fort-de-France. Photo : CCIM.

Repenser le commerce en ville

« L’idée, explique Thierry d’Abadie de Lurbe, président de l’association Fort-de-France Cœur de Martinique (FCM), est de permettre aux commerçants qui sont en détresse de vendre des produits sans être ouverts. Ils auront la possibilité de vendre, d’emmener les produits ou qu’on vienne les récupérer chez eux afin que nous puissions remettre aux clients qui auraient commandé et payé leurs produits. »

Pour l’association, plus globalement, cette période de confinement est l’occasion « d’accélérer la mise en place d’une stratégie commune d’actions de communication, une réelle opportunité de repenser le commerce en ville, de valoriser les atouts du centre-ville et de renforcer son attractivité ». La conciergerie Foyal village est située à la Chambre de Commerce et d’Industrie, par la rue Victor Hugo, à Fort-de-France.

Rodolf Etienne

Click&Collect : la nouvelle donne du commerce de proximité

Le « click&collect » est un mode de ventes en pleine évolution. Il permet l’achat ou la réservation de produits à distance (web, téléphone, messagerie), puis le retrait en magasin. Situé à la CCIM, à Fort-de-France, l’espace accessible depuis la rue Victor Hugo, est ouvert les mercredis, vendredis et samedis, de 13h à 18h dans le respect des gestes barrières.

Pour que les uns et les autres puissent se rendre à la conciergerie, il est rappelé que les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande sont autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quel que soit la nature du bien. Pour Philippe Jock, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique : « Il faut changer doucement, mais sûrement les habitudes des commerçants et des clients, amener à plus de connexion web/magasin ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​