En Guadeloupe, les associations des commerçants de Destreland (Baie-Mahault) et Milénis (Les Abymes) ont fait le point avec la préfecture, mardi. Lors de cette réunion, les présidents des associations espéraient se faire entendre pour la réouverture des boutiques des centres commerciaux, fermées depuis le 1er mars.
L’avis des commerçants dont les magasins restent portes closes depuis le 1er mars a été entendu. Mais, du côté de la préfecture, la réponse reste la même. La décision de rouvrir ou non les galeries commerciales de Destreland et Milénis sera communiquée dans une semaine, jeudi 25 mars, en fonction de la situation sanitaire.
La réunion qui s’est tenue en préfecture ce mardi avait surtout pour objectif de maintenir le lien avec les commerçants. Cet échange a aussi permis de faire de la pédagogie en expliquant de nouveau la décision de la préfecture.
« Nous n’avons pas eu plus d’informations, constate David Esschenbrouck, président de l’association des commerçants de Milénis. Ils ne peuvent pas nous donner aucune piste pour l’instant. On ne peut que subir cette décision. » La préfecture a annoncé qu’une cellule d’aide aux commerçants devrait être prochainement mise en place pour les accompagner dans leurs démarches.
Elodie Soupama