Un amendement, à l’initiative de la députée Justine Bénin, a été adopté à l’Assemblée nationale pour renforcer l’intégration des ligues et des comités sportifs ultramarins dans leurs bassins océaniques régionaux.
Dans le cadre de l’examen en première lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à démocratiser la pratique du sport en France, Justine Benin, députée de Guadeloupe, a fait voter un amendement permettant aux ligues et comités sportifs des Outre-mer de s’affilier aux fédérations régionales de la même discipline.
Par cet amendement, les ligues et comités sportifs affiliés à une fédération régionale pourront désormais organiser des compétitions ou des manifestations sportives internationales à caractère régional, ou constituer des équipes en vue de participer à de tels évènements, et intégrer les organisations internationales.
Travaillé en étroite collaboration avec Alain Sorèze, président du Comité régional olympique et sportif de Guadeloupe (CROS), et adopté à l’unanimité, cet amendement favorisera le rayonnement des ligues et des comités sportifs dans les bassins océaniques, que ce soit dans les Caraïbes pour la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane, dans l’Océan Indien pour La Réunion et Mayotte, ou encore l’Océan Pacifique pour la Polynésie ou la Nouvelle- Calédonie.
Cette mesure répond à une demande très forte des acteurs du monde sportif en Outre-mer, car leurs organisations se sont progressivement intégrées comme membres associés ou membres à part entière à certaines confédérations régionales, sans qu’ils bénéficient jusqu’à maintenant de tous les avantages que cela induit, notamment en matière d’aides financières des fédérations et d’organisations de manifestations et de compétitions internationales.
« Il s’agit donc d’une vraie avancée pour le sport guadeloupéen et, plus généralement, ultramarin », a commenté Justine Bénin.