Les chefs d’Etat de la Caraïbe rencontrent le président d’Argentine

Une délégation de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, conduite par le Président de l’Autorité de l’OECO et Keith Mitchell, premier Ministre de la Grenade, a rencontré Alberto Fernandez, le président d’Argentine.

La rencontre s’est déroulée sur l’île de la Barbade le 8 février, à la demande du président argentin, pour renforcer les relations diplomatiques entre l’Amérique latine et les Caraïbes. En effet, l’Argentine préside depuis peu la Communauté des États de l’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).

Les discussions ont porté sur thèmes, dont le changement climatique, la gestion et l’assistance en cas d’urgence et de catastrophe, le financement du développement, la coopération technique et la coordination politique sur les questions régionales.

Faire entendre la voix de la Caraïbe

Alberto Fernandez a rappelé l’urgence d’agir pour aider les Etats de la Caraïbe à faire face aux difficultés.

Dans son allocution d’ouverture à la délégation de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, le président Fernandez a réaffirmé son engagement à faire entendre la voix des États des Caraïbes au niveau mondial, soulignant l’urgence d’agir pour faire face aux nombreux problèmes auxquels la région est confrontée.

Le président d’Argentine s’est engagé à engager le dialogue avec les institutions financières multilatérales, pour appeler à « un regain d’intérêt pour les Caraïbes sans les exigences souvent restrictives ».

Saint-Vincent, la Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Antigua…

Il a également exprimé l’engagement de l’Argentine en faveur de la gestion des catastrophes dans la région, soulignant la contribution de son pays au Fonds contre les catastrophes de la Communauté des États de l’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), appelant à une action rapide pour assurer l’efficacité du fonds.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda ont pris aux échanges, en présentiel à Barbade ou en visio-conférence, avec le président d’Argentine, accompagné de Santiago Cafiero, ministre des Affaires étrangères d’Argentine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO