Les Caraïbes reçoivent le navire humanitaire M/V Dawn cette saison des ouragans.
Alors que la Barbade et d’autres pays de la région se préparent à une saison des ouragans atlantique supérieure à la moyenne en 2022, ils bénéficieront d’un soutien supplémentaire d’une organisation non gouvernementale qui envoie un navire humanitaire pour aider en cas de catastrophe.
La directrice exécutive de l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA), Elizabeth Riley, lors de la conférence de presse annuelle de l’agence tenue via Zoom jeudi, a déclaré que la région bénéficiait d’une assistance pour renforcer sa préparation aux catastrophes de la part de Global Support and Development (GSD).
Elle a déclaré que le GSD, basé à Amsterdam, « postera en permanence » le navire humanitaire de 80 mètres, le M/V Dawn, dans les Caraïbes.
« Ce navire à la pointe de la technologie est équipé d’un centre d’opérations, d’une installation médicale à bord avec un laboratoire de stockage frigorifique dédié et d’une usine de dessalement pouvant produire jusqu’à 70 000 litres d’eau douce », a déclaré Riley.
Elle a ajouté que le « navire construit à cet effet et autosuffisant . . . assurera un soutien rapide et de haute qualité à tout État touché sans frais pour les pays des Caraïbes. »
« Le navire peut également entreprendre des opérations d’enquête et de sauvetage en mer et permet de mener des opérations d’hélipont, y compris le ravitaillement en carburant des avions et les transferts de cargaison sous-suspendus », a-t-elle ajouté.
Riley a également annoncé que la CDEMA avait commencé les préparatifs de la saison à la lumière des 21 tempêtes nommées attendues, en entreprenant un certain nombre de programmes de formation aux interventions en cas de catastrophe pour les États membres.
Elle a déclaré que cette année, l’agence a organisé sept exercices nationaux dans les États participants pour examiner leurs plans nationaux et s’assurer que les dispositions sont telles qu’elles devraient être, ainsi que pour identifier les domaines qui doivent être renforcés avant un événement.
Riley a ajouté que la CDEMA travaillait avec ses États membres pour renforcer leurs dispositions en matière de logistique et de gestion des secours.
Le CDEMA a également organisé son exercice régional phare SYNERGY le 22 mai, qui s’est concentré sur une réponse régionale à un impact multirisques et multi-îles.
Riley a également indiqué que l’agence avait également investi dans la formation du personnel de l’équipe de déploiement d’intervention d’urgence. Elle a dit qu’en avril, 40 personnes ont été formées pour soutenir les équipes de déploiement.
Le directeur exécutif a également annoncé que CDEMA a modernisé son infrastructure de télécommunications interne avec de nouveaux émetteurs-récepteurs HF.
« Et vous reconnaîtrez que la communication a tendance à être l’un des premiers domaines touchés lorsque nous sommes touchés par des aléas, a-t-elle déclaré.
En collaboration avec le Programme alimentaire mondial, nous sommes également en train d’organiser un atelier d’intervention d’urgence pour les agents des agences d’intervention d’urgence dans divers États, afin de les former à la construction d’unités de stockage mobiles et de bureaux opérationnels mobiles au cas où est requis.
Les gens se souviendront peut-être que nous avons monté certaines de ces unités mobiles à Saint-Vincent-et-les Grenadines l’année dernière pour soutenir les efforts de gestion et de logistique des secours à la suite de La Soufrière », a ajouté Riley.
Le patron de la CDEMA a également indiqué que la formation annuelle de l’unité des catastrophes de la CARICOM se tiendra en juin. Elle a déclaré que la CDEMA poursuivra également sa campagne Disaster Fighters, lancée en 2021.
La campagne utilise des artistes et des joueurs de cricket des Caraïbes pour partager des messages clés grâce à l’utilisation de vidéos promotionnelles afin de renforcer la préparation de la communauté aux systèmes météorologiques et aux catastrophes naturelles.
« Jusqu’à présent, sur la base des statistiques, nous savons que cette campagne a touché 16 millions de personnes dans 26 pays de la région des Caraïbes et d’Amérique centrale », a-t-elle déclaré.
La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), basée aux États-Unis, prévoit qu’il y aura entre 14 et 21 tempêtes nommées cette saison, dont six à 10 susceptibles de devenir des ouragans, dont trois à six ouragans majeurs, qui sont des ouragans d’au moins Catégorie 3 force.
Riley a ajouté que les experts prévoyaient 60% de chances que des ouragans majeurs touchent terre dans les Caraïbes pendant la saison des ouragans de l’Atlantique en 2022, mais a souligné qu ‘« il suffit d’un seul événement pour avoir un impact significatif et la préparation aux ouragans est absolument essentielle. »
Source : Barbados Today