Les anti-pass sanitaire veulent des réponses

Mobilisée en Guadeloupe depuis le 17 juillet contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire, l’intersyndicale a donné une autre forme à la grève générale lancée le 9 septembre dans les entreprises.

De bonne heure, ce jeudi 23 septembre, l’accès à la zone de Dothémare (Les Abymes) a été bloqué. Seuls les piétons et quelques véhicules pouvaient franchir le barrage.

Depuis deux mois, les organisations syndicales (FO, UGTG, FSU, CGTG, Solidaires Guadeloupe…) sont mobilisées en Guadeloupe contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.

En grève depuis le 9 septembre

Chaque samedi, depuis le 17 juillet, les organisations syndicales, rejointes par des associations citoyennes, culturelles et des partis politiques manifestent dans les communes de Guadeloupe. Depuis le 9 septembre, la mobilisation s’est intensifiée avec un appel à la grève générale dans les entreprises de différents secteurs d’activité.

Ce jeudi 23 septembre, le mouvement a pris une nouvelle forme avec le blocage de la zone de Dothémare (Les Abymes), près de la caserne des pompiers de Perrin. L’intersyndicale compte à la fois se faire entendre des employeurs, mais aussi des autorités préfectorales et sanitaires avec lesquelles elle souhaite échanger.

Dans l’attente de négociations

« Nous avons adressé un courrier au préfet et à la directrice de l’Agence régionale de Santé pour ouvrir les négociations sur toutes les difficultés qui se posent en Guadeloupe, explique Claudine Maraton, Secrétaire générale de l’UTS-UGTG. Depuis le 17 septembre, nous n’avons toujours pas obtenu de réponse. Nous sommes aussi mobilisés pour mettre en garde tous les employeurs qui continuent à mettre la pression aux salariés pour qu’ils se vaccinent. »

Parallèlement à cette mobilisation aux Abymes, les sapeurs-pompiers de la caserne de Perrin (les Abymes) en grève depuis le 1er septembre sont dans l’attente d’une reprise des négociations avec leur hiérarchie, ce samedi. Les salariés du CIST (Centre interprofessionnel de la santé au travail), et d’autres professionnels de l’action sociale, affiliés à l’UNASS-UGTG poursuivent également leur mouvement de grève depuis le 9 septembre.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​