Les années sida, à la mort, à la vie

Entre images d’archives et témoignages, un film revient sur l’engagement déterminant des uns et des autres pour lutter contre le sida.

1981, une revue médicale américaine rend compte d’une mystérieuse maladie qui touche cinq jeunes hommes, en bonne santé apparente, et qui ont tous des pratiques homosexuelles.

En France, Willy Rozenbaum, infectiologue, découvre la description de ces cinq cas et croit reconnaître chez l’un de ses patients le même type de symptômes. C’est le début de l’effroyable épidémie de ce que l’on finira par nommer sida.

Dans l’indifférence quasi générale…

En France, durant près de 15 ans, ce sont alors différentes sphères de la société qui vont se battre sans relâche. Médecins, infirmières, chercheurs et chercheuses, associations de patients, journalistes, artistes, ils vont chacun à leur manière se jeter dans ce combat contre le sida. Il y a urgence, car bientôt des jeunes de moins de 30 ans meurent chaque jour dans l’indifférence quasi générale.

Face à la peur, au manque d’intérêt, à la stigmatisation, des personnes vont alors s’engager pour tenter de comprendre cette nouvelle maladie, lutter pour sensibiliser les pouvoirs publics, l’opinion, les laboratoires pharmaceutiques, pour prendre soin des malades et faire enfin entendre leur voix.

Dimanche 26 mars, à 22 h 50, sur France 5

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO