Les agents du service de réanimation du centre hospitalier universitaire Pierre-Zobda-Quitman de Fort-de-France ont répondu massivement à l’appel national de grève pour le 11 mai 2021.
Partis de l’hôpital Pierre-Zobda-Quitman, les agents se sont rendus à pied, à l’Agence régional de santé, situé à Etang Z’abricot, soit plus de deux heures de marche au pas lent.
Le but de la mobilisation : une meilleure prise en compte de leurs compétences. Sur les banderolles, on pouvait lire : « La réa exige des compétences, les soignants de la reconnaissance », « soignants épuisés, patients en danger », « Reconnaisance En Attente ». « Nous, infirmiers et aides-soignants de réanimation de chirurgie cardiaque, nous sommes les seul(e)s de toute la Caraïbe. Cela veut dire que nous accueillons des patients qui viennent de la Guadeloupe, de Saint-Martin, de Guyane, des îles anglaises puisque l’on a des conventions avec Sainte-Lucie et les autres îles. Nous ne sommes pas reconnus à notre juste valeur », estiment les agents mobilisés.
Les manifestants réclament une meilleure reconnaissance de leurs compétences, davantage de moyens et des revalorisations salariales, conformément au mot d’ordre lancé sur le plan national.
Une délégation de 10 agents a été reçue par Olivier Coudin, directeur général adjoint de l’ARS Martinique, pour faire entendre leurs revendications.
Rodolf Etienne