Le service santé et lutte contre la grande exclusion de la Communauté d’agglomération Cap Excellence (Guadeloupe) initie un programme d’actions de sensibilisation à la santé sur l’ensemble du territoire communautaire.
La première de ces actions découle d’un projet sur la prévention des conduites addictives en direction des jeunes de 12 à 25 ans, en situation de vulnérabilité.
Elle se déroulera ce vendredi 11 février au collège Front-de-Mer, à Laurisisque, Pointe-à-Pitre, de 8 à 17 heures sur le thème : « Les addictions, parlons-en ! »
Cinq ateliers interactifs de sensibilisation et de développement des compétences psychosociales seront animés par les partenaires de ce programme et un théâtre-forum proposé pour illustrer et échanger sur différentes situations d’addictions reconnues.
Deux autres séminaires seront organisés dans les villes de Baie-Mahault et des Abymes dans le cadre de ce programme qui répond à l’appel à projets « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire » de la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MIDELCA), lancé en janvier 2021.
L’appel à projet de la MIDELCA vise à favoriser la mise en place d’actions concrètes pour agir sur les comportements à risque liés aux substances psychoactives et aux conduites addictives en lien avec les écrans ou aux jeux d’argent par exemple.