Les acteurs de l’économie mixte locale font des propositions pour l’Outre-mer

La fédération des Entreprises publiques locales (Epl) interpelle le gouvernement sur la situation économique et sociale des Outre-mer.

Réunie, fin 2022 en Guadeloupe et à Saint-Martin, la Conférence des Outre-mer organisée par la fédération des Epl, les trois présidents des fédérations ultramarines des Epl et la présidente de la commission Outre-mer de la FedEpl, Sophie Charles, s’engagent en adressant un appel commun au gouvernement pour l’alerter sur la situation économique et sociale dans les territoires ultramarins.

Ils proposent des mesures pour « redonner de l’espoir à ces territoires », en s’appuyant sur la capacité d’agir des Entreprises publiques locales.

Logement social, transport, eau, énergie, déchets…

Sophie Charles, maire de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane, présidente de la commission Outremer de la FedEpl, Jacques Lowinsky, vice-président de la communauté d’agglomération du nord de La Réunion, président de la fédération régionale des Epl de l’Océan Indien/Mayotte, Françoise Suve, présidente de la fédération calédonienne des Epl, David Zobda, maire du Lamentin en Martinique, président de la fédération régionale des Epl Caraïbe, formulent plusieurs propositions.

Ils demandent que « le logement social, les transports publics et les sujets environnementaux, notamment l’eau, l’énergie et la gestion des déchets, qui constituent des enjeux majeurs d’intérêt général et d’utilité collective, fassent l’objet d’un financement à hauteur des besoins de la part de l’Etat et de l’Europe ».

L’attractivité durable des Outre-mer

Par ailleurs, ils estiment que « le droit à la concurrence doit agir plus efficacement contre les abus et les pratiques déloyales maintes fois constatés tant par les associations d’usagers que par les chambres régionales des comptes ».

Cette interpellation s’inscrit dans la continuité de la conférence qui s’est déroulée en Guadeloupe. Elus et dirigeants des Epl se sont fortement mobilisés autour du thème de l’attractivité durable des territoires ultramarins. Cette conférence illustre le lien fort que la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) entretient avec les 110 Epl en activité dans les Outre-mer au 1er juin 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​