Les acteurs de la pêche et de l’aquaculture reçus en Région

Les marins-pêcheurs de Guadeloupe faisaient monter la pression depuis ces dernières semaines, sûrs d’être les oubliés des plans de relance de l’Etat et de la Région.

Charly Vincent, leur porte-parole, l’avait dit avec ses mots, son ton, lors de la plénière régionale, en début d’année, quand l’ensemble du monde économique avait été auditionné. La semaine passée, les marins-pêcheur avaient eu une première rencontre avec Ary Chalus qui les avaient rassurés. Cependant, depuis le début de la semaine, la grogne semblait prendre de l’ampleur. Des paroles, disaient-ils, mais à quand les actes ?

Mercredi 7 avril, dans la soirée, s’est tenue la première réunion du MERcato à l’Espace régional du Raizet.

Le dialogue
est engagé

Choix d’une dénomination qui fleur bon le sport… Le MERcato, c’est la cellule de concertation qui regroupe l’ensemble des représentants des socio-professionnels de la pêche et de l’aquaculture, mais aussi des conseillers régionaux, au nombre desquels, es qualité, Jean-Marie Hubert, président de la Commission agriculture et pêche de la Région, et des techniciens. La création de la MERcato fait partie des six propositions fortes formulées le 25 mars lors de la rencontre avec le président de Région.

« Cette instance de dialogue et de concertation a pour objectif d’agir collectivement pour mettre en œuvre les solutions aux problématiques prégnantes que connaissent actuellement les filières pêche et aquaculture, accentuées par l’actuel contexte de crises sanitaire et économique », nous dit-on à la Région.

Des mesures
financières importantes

Les mesures décidées au terme de cette réunion de travail dense sont les suivantes :
. Mesure d’urgence
En réponse à la demande des représentants des professionnels, le stock actuel des demandes de PCS déposées par les professionnels (soit près de 200 dossiers) sera payé directement afin de pallier les surcoûts supportés par les professionnels. En parallèle, la Région poursuivra sa démarche de soutien de la filière au travers de l’aide à la structuration de la comptabilité des entreprises de pêche, soit un soutien financier d’environ 400€ par entreprise.
. Dotation Exceptionnelle
Une Dotation exceptionnelle sera attribuée aux professionnels de pêche et d’aquaculture à jour des obligations déclaratives dont l’activité s’avère fortement impactée par la crise sanitaire, les aléas climatiques et l’augmentation du prix du carburant. L’aide sous forme d’un montant forfaitaire sera accordée aux entreprises de pêche sur la base de la liste fournie par les organismes représentant les socioprofessionnels.

« Le MERcato se réunira dans les prochaines semaines pour poursuivre les discussions autour de la coopérative et de la maîtrise des coûts liés au prix du carburant », a encore dit la Région dans un communiqué publié jeudi 8 avril.

6 propositions fortes adoptées le 25 mars
1. La création d’une cellule de concertation (MERCATO), regroupant l’ensemble des organismes ainsi que les représentants d’élus et les administratifs concernés de la Région. L’objectif étant de discuter en amont, et de façon collective, des problématiques prégnantes des filières pêche et aquaculture ;
2. L’installation effective de la coopérative d’avitaillement et la mise en place d’orientations stratégiques collectives (notamment l’achat groupé de carburant détaxé) ;
3. La mise en œuvre de la priorité 2 du plan de relance régional relative à l’aquaculture pour un montant de 6,1 M€ ;
4. La mise en œuvre de l’Institut des métiers de la mer et du pôle afin d’améliorer l’offre de formation maritime ;
5. La mise en place d’un dispositif régional spécifique de compensation des surcoûts pour les très petites entreprises à faible niveau de production et pour lesquelles la mesure relative au plan de compensation (PCS) du FEAMP n’est pas indiquée ;
6. L’allocation d’une dotation exceptionnelle aux entreprises dont l’activité s’avère fortement impactée par la crise sanitaire actuelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO