L’équation gagnante de la French Tech Guadeloupe

Lauréate du Community Fund 2020, la French Tech Guadeloupe, co-présidée par Eric Tessanne et Kenny Chammougon,a misé sur une combinaison entre tradition et technologie pour développer une nouvelle économie en Guadeloupe.

Labellisée French Tech, en mai 2020, l’association Guadeloupe Tech n’a pas tardé à mettre en chantier des projets qui lui permettent de se distinguer, illustrant ainsi le dynamisme du territoire dans le domaine numérique. En lice pour la deuxième édition du Community Fund, la French Tech Guadeloupe est lauréate dans la catégorie Responsabilité et Impact. La French Tech Guadeloupe a fait preuve d’audace et de pertinence avec les Défis TTT : Tradition + Tech = Champion.

Créer les champions de demain

« Avec les Défis TTC, l’idée est de mettre en place une dynamique de territoire pour que le secteur traditionnel, qui est l’un des secteurs prédominants en Guadeloupe, rencontre les entreprises innovantes dans le domaine du numérique pour créer les champions de demain », explique Kenny Chammougom, co-président de la French Tech Guadeloupe avec Eric Tessane.

Cent dix-neuf dossiers émanant des différentes Communautés French Tech avaient été présentés. Au final, 82 ont été retenus, dont celui de la French Tech Guadeloupe. Pour cette deuxième édition de la Community Fund, la French Tech Guyane est lauréate dans la catégorie Talents et inclusion.

L’étape suivante : convaincre les partenaires locaux

Doté d’un budget global de 3 millions d’euros, le concours, chapeauté par le ministère des Finances, permet aux lauréats d’obtenir un financement jusqu’à 60% de leurs projets.

 « Maintenant que 60% du financement est acquis grâce à la dotation du ministère des Finances, il ne nous reste plus qu’à trouver les 40 % restants auprès de différents partenaires : les pouvoirs publics, collectivités territoriales…, annonce Kenny Chammougom, de la French Tech Guadeloupe. Parmi les candidats au concours, la Guadeloupe a obtenu le record Outre-mer des incubateurs qui se sont déclarés pour l’accompagnement local et qui ont été reconnus par le ministère des Finances. Nous en avons 7, quand d’autres territoires n’en ont qu’un, voire aucun ! »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​