Dans le cadre de la quatrième édition du Mois Kréyol, Difé Kako donne un coup de projecteur sur la question de l’environnement et des luttes sociales. Ce vendredi 22 janvier, un dîner spectacle et bord de scène aura lieu à l’Arawak (Guadeloupe).
C’est d’abord à travers un spectacle de danse intitulé Joséphine2b, et produit par la compagnie Difé Kako, que le sujet de l’environnement et des luttes sera abordé sous le prisme du chlordécone. Un spectacle qui a déjà eu l’occasion d’être présenté au jeune public. D’autres ont également pu y prendre part à travers des ateliers en milieu scolaire. « Ce spectacle est une façon de faire prendre conscience à nos plus jeunes qu’il faut changer nos comportements face à l’environnement », explique Chantal Loïal, fondatrice de Difé Kako et initiatrice du festival le Mois Kréyol.
Vendredi 22 janvier à L’Arawak (Le Gosier), c’est au grand public que s’adressera le spectacle, Joséphine2b. Suivi d’une table-ronde, en présence de Jessica Oublié, auteure de Tropiques Toxiques, une bande dessinée documentaire sur le chlordécone. Parmi les intervenants, on comptera également Harry Durimel, avocat engagé sur la question du chlordécone et maire de Pointe-à-Pitre.
La volonté de Difé Kako est de réunir des personnes de tous horizons autour d’un même combat : « On essaie de faire en sorte que les gens se mélangent, artistes, scientifiques, écrivains », confie Chantal Loïal. L’occasion pour le public d’être sensibilisé à ces problématiques d’actualité par le biais de l’art.
Elodie Soupama
Au Gosier, Hôtel Arawak Beach Resort – Espace Baccarah. Vendredi 22 janvier, à partir de 18 h 30. Réservation obligatoire : 05 90 48 69 48.
Programme du festival Mois Kréyol : https://fr.calameo.com/read/0057060690e92c589890f