Ses six années de recherche constante, rigoureuse, ont trouvé leur aboutissement ce jeudi 18 novembre, avec le titre de Docteure. Une grande fierté pour la Guadeloupéenne qui a tracé une voie royale au gwoka.
Danseuse, chorégraphe, conceptrice de la Techni’ka, auteure de Techni’ka : méthodologie et principes culturels caribéens pour l’enseignement du gwoka et du bigidi (éd. Jasor), Léna Blou a fait rayonner le gwoka à travers le monde, de conférences en master classes.
Une persévérance et un travail de qualité qui ont obtenu l’adhésion du jury. Ce jeudi 18 novembre, Léna Blou est devenue Docteure de l’Université des Antilles, spécialité Arts plastiques et musicologie domaine anthropologie de la danse et de la musique. Un grand moment auquel ont assisté quelques figures du gwoka qui ont accompagné son parcours : Jacqueline Cachemire-Thôle, Lukuber Séjor, Jacky Jalème…
« Un véritable sacerdoce au service de la culture. »
Jean-Philippe Courtois, Conseil départemental de la Guadeloupe
Président du Conseil départemental faisant fonction, Jean-Philippe Courtois a adressé ses félicitations au nom de l’ensemble des élus départementaux, à Léna Blou.
« Ce titre vient ponctuer un véritable sacerdoce au service de la culture, des arts et de la danse en particulier. Danseuse et chorégraphe, Léna Blou propose, à travers son travail de recherche, une vision de nous-mêmes, qui mêle ancrage dans notre réalité la plus authentique et ouverture à la diversité du monde. »