Sébastien Meynard est un Guadeloupéen, entrepreneur dans le bâtiment dans l’Hexagone. Après avoir fait la découverte des livres audio, Sébastien a recherché des livres Jeunesse de Guadeloupe à faire écouter à ses filles. Sans succès. C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer sa propre application de livres audio.
« Cette Appli est née d’un besoin criant d’accéder à des livres Jeunesse et abordables d’auteurs caribéens », explique Sébastien Meynard. En mai, Sébastien Ménard crée l’association Lèkti. Son but est de promouvoir les écrivains caribéens qui s’adressent au jeune public, mais pas que. Avec l’association Lèkti, Sébastien Ménard entend également donner leur chance à des auteurs amateurs sans que ces derniers n’aient forcément besoin de passer par une maison d’édition.
« Je connais certains auteurs qui, pour ma part, sont bien, mais ne sont pas suffisamment connus. Il y a eu du monde après Césaire, constate Sébastien Meynard. En France, on n’a pas cette visibilité qui permet de se dire qu’il y a de belles plumes aux Antilles, et plus largement, dans la Caraïbe. Ma conviction est très forte. Cette littérature fait partie de la culture française. »
Une application en construction
L’application Lèkti est encore en cours de réalisation. Sébastien Meynard travaille avec Boris Seremes, le concepteur de l’application et avec Ingrid Danel-Brehin, qui se chargera de donner voix aux récits. « On a opté pour le livre audio parce qu’il est plus facile d’accès. Cela permet de vaquer à ses occupations tout en écoutant », précise Sébastien Meynard. Actuellement, seuls quelques extraits sont disponibles sur la version bêta de l’application.
Le projet Lèkti semble déjà susciter beaucoup d’intérêt de part et d’autre, mais sa création demande des moyens. Une cagnotte est ouverte en ligne jusqu’à la fin de l’année.
Elodie Soupama