Les résultats du second tour des législatives sont tombés. Olivier Serva, Christian Baptiste, Max Mathiasin, Elie Califer pour la Guadeloupe, Frantz Gumbs pour les Îles du Nord, Jiovanny William, Marcellin Nadeau, Johnny Hajjar, Jean-Philippe Nilor pour la Martinique, Jean-Victor Castor et Davy Rimane pour la Guyane iront siéger à l’Assemblée nationale. Feront-ils avec leurs camarades de la Réunion et de Mayotte ce grand groupe d’Outre-mer dont rêvent certains d’entre eux ?
En Guadeloupe, Olivier Serva retrouve son siège de député dans la première circonscription, devant Dominique Biras. Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne, défait sans discussion Justine Bénin dans la seconde circonscription, Max Mathiasin retrouve lui aussi son siège dans la troisième circonscription, terminant à 1 000 suffrages (seulement) devant Rody Tolassy, candidat du Rassemblement national de Marine Le Pen, Elie Califer, maire de Saint-Claude, est élu député de la quatrième circonscription sans opposition au second tour.
Olivier Serva, qui a fait l’essentiel de son mandat dans le camp d’Emmanuel Macron, a pris à temps le train de la France Insoumise avec intelligence. Il avait d’ailleurs manifesté à plusieurs reprises sa lassitude des décisions du gouvernement, notamment dans la gestion de la crise sanitaire. Depuis quelques temps, comme il le reconnaissait, « ses propositions n’étaient plus entendues… »… Il l’emporte aisément devant Dominique Biras, candidat courageux, qui a souffert de la présence de deux autres candidats se réclamant d’Eric Jalton. A tout le moins de la FRAPP. Il y aura quelques soufflantes dans les prochaines réunions du micro-parti d’Eric Jalton. Et sans doute quelques traces…
Christian Baptiste a bénéficié, outre une excellente campagne, du report des voix de deux candidats qui ont fait de bons scores au premier tour : Michel Tola, de La France Insoumise et Michel Girardy, du Rassemblement national qui avaient appelé à voter Baptiste au second tour. Etrange attelage pour un nouveau député qui entend siéger avec La France Insoumise. Mais, l’important est de gagner pour aller défendre les idées. Pour Christian Baptiste, il y a une priorité. Soutenir des lois dans lesquelles il aura distillé quelques gouttes du terroir Guadeloupe.
Le sortant Max Mathiasin a rassemblé, outre ses électeurs traditionnels, les partisans des partis de gauche et du centre dans un « tous contre Rody Tolassy » — avec l’appui du président de Région, Ary Chalus, de la machine GUSR, des maires du secteur —, qui n’a cependant pas permis de faire plus d’un millier de voix de plus que ce dernier. Ce qui est néanmoins suffisant. Il faudra sûrement surveiller le jeune Tolassy qui a l’art d’agréger les mécontentements des habitants de la circonscription avec habileté.
Pour ce qui concerne la quatrième circonscription, Elie Califer l’emporte. Seul au second tour, mais il faudra retenir que toute la campagne du maire de Saint-Claude a été menée de main de maître par le Premier secrétaire du PS, Olivier Nicolas, et avec le soutien actif de Victorin Lurel. Le pari est gagné d’envoyer un député PS à Paris.
Le détail des résultats
Le taux de participation du second tour des élections législatives en Guadeloupe qui s’est déroulé ce samedi 18 juin 2022 est de 28,23%. Pour mémoire, il était en 2017, de 30,65 %.
Les résultats dans les 4 circonscriptions de la Guadeloupe :
Dans la 1ʳᵉ circonscription : Olivier Serva, DVG est élu avec 74,04 % des voix. Dominique Biras, DVG
arrive second avec 25,96 % des voix.
Dans la 2ᵉ circonscription : Christian Baptiste, DVG est élu avec 58,65 % des voix. Justine Bénin,
ENS arrive seconde avec 41,35 % des voix.
Dans la 3ᵉ circonscription : Max Mathiasin, DVG est élu avec 52,12 % des voix. Rody Tolassy, RN
arrive second avec 47,88 % des voix.
Dans la 4ᵉ circonscription : Élie Califer, DVG, est élu avec 100 % des voix.
Les résultats, commune par commune, en Guadeloupe, sont consultables et téléchargeables sur le site internet de la préfecture (www.guadeloupe.pref.gouv.fr) ou via le lien suivant ici : https://bit.ly/3Hd7dHn
EN MARTINIQUE
En Martinique, dans la première circonscription, Jiovanny William l’emporte sur Philippe Edmond-Mariette; dans la seconde, victoire de Marcellin Nadeau devant Justin Pamphile; dans la troisième, Johnny Hajjar défait Francis Carole. Enfin, dans la quatrième circonscription, Jean-Philippe Nilor a défait Alfred Marie-Jeanne qui menait, sans doute, le combat de trop. Il est fatigué et devrait se reposer après une brillante carrière politique.
Le détail des résultats
Première circonscription, Jiovanny William (Régionaliste) défait Philippe Edmond Mariette, député sortant (Régionaliste), avec 11 336 suffrages (62,9%) contre 6 675 suffrages (37,10%).
Deuxième circonscription, Marcellin Nadeau (Régionaliste) l’emporte aisément, avec 12 764 suffrages (63,5%) contre 7 348 (36,5%) à son adversaire Justin Pamphile (Régionaliste).
Troisième circonscription, Johnny Hajjar (DVG) l’emporte avec 7 813 suffrages (58,7%) devant Francis Carole (Régionaliste), 5 489 suffrages (41,3%).
Quatrième circonscription, Jean-Philippe Nilor (Régionaliste) conserve son siège avec 15 329 suffrages (71,4%) devant Alfred Marie-Jeanne (Régionaliste), 6 149 suffrages (28,6%).
EN GUYANE
En Guyane, Jean-Victor Castor l’emporte devant Yvane Goua (la chouchou des médias nationaux) dans la première circonscription tandis que Davy Rimane défait dans la seconde circonscription le député sortant Lénaïck Adam, seul candidat à arborer fièrement la cocarde présidentielle.
André-Jean VIDAL