Législatives. Retrait de Marie-Luce Penchard : le PS réagit

Olivier Nicolas, premier secrétaire fédéral du PS de Guadeloupe, a réagi à la défection de Marie-Luce Penchard qui n’a pas souhaité concourir pour le second tour de la législative dans la quatrième circonscription de Guadeloupe, samedi.

« L’annonce surprise, ce mardi, du désistement de la candidate « Ensemble – GUSR » Marie-Luce Penchard, du second tour de l’élection législative dans la 4e circonscription de la Guadeloupe est un coup dommageable pour le débat public et, plus largement, pour la démocratie.

Ce retrait rarissime au milieu d’une élection — qui plus est nationale — prive en effet les électrices et les électeurs de la 4e circonscription de la confrontation d’idées à laquelle ils avaient droit, comme dans les 576 autres circonscriptions du pays. Une confrontation entre le programme de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale défendu par Elie Califer et les projets du président de la République portés par la coalition — « Ensemble » et le GUSR en Guadeloupe, qui avaient apporté son soutien à Madame Penchard.

Comment, en outre, ne pas déceler dans ce renoncement à concourir, une volonté délibérée de porter atteinte à la légitimité du député qui sera élu, désormais avec certitude, au terme de ce second tour que cette candidate aura ainsi faussé ?

Tout cela ne grandit pas la politique et en dit long sur l’ampleur du revers électoral enregistré au 1er tour par les soutiens en Guadeloupe du président de la République : le président de Région et sa majorité, le président du Département et sa majorité, ainsi que le GUSR, que Madame Penchard ne ménage pas dans son communiqué publié ce jour.

La Fédération socialiste de Guadeloupe appelle les électrices et les électeurs de la 4e circonscription à se mobiliser et à voter en nombre ce samedi afin de porter Elie Califer à l’Assemblée nationale. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​