Les socialistes de Guadeloupe ont remercié par voie de communiqué les 15 946 électrices et électeurs qui ont voté pour les candidats investis (Sylvie Chammougon Anno et Elie Califer) ou soutenus (Nadège Montout et Christian Baptiste) par la Fédération. Pour le second tour, ils réitèrent leur investiture ou soutiennent Elie Califer et Christian Baptiste, mais aussi Max Mathiasins, leur ancien Premier secrétaire passé par d’autres voies entretemps, et Dominique Biras, qui de plus a reçu le soutien des Insoumis de Guadeloupe.
Olivier Nicolas, Premier secrétaire, commente cette élection : « Malgré la multiplication des candidatures, en particulier à gauche, et une abstention qui a de nouveau atteint un niveau alarmant pour notre démocratie, les candidats investis ou soutenus par les socialistes ont défendu avec force et conviction la plateforme de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (#NUPES). Leur positionnement a été clair face, en particulier, aux ambiguïtés et au flou entretenus par les candidats soutenus par la coalition présidentielle « Ensemble » et son allié local GUSR.
Au regard des résultats nationaux du 1e tour, cette alliance qui rassemble le Parti socialiste, La France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts et le Parti communiste peut, au second tour, priver Emmanuel Macron d’une majorité absolue au Parlement voire, avec une plus forte mobilisation, imposer une cohabitation au président de la République.
Dans cette optique, les socialistes invitent l’ensemble des électrices et des électeurs guadeloupéens à se mobiliser plus fortement ce samedi 18 juin afin de donner une chance à la NUPES de construire une autre majorité pour mener une autre politique plus juste, plus sociale et plus écologique. »
Il donne ensuite les consignes de vote en fonction des candidats, de leur positionnement.
« Dans la 4e circonscription, les socialistes appellent donc à voter pour leur candidat Elie Califer, qui bénéficie pour ce second tour du soutien de la NUPES au niveau national et qui n’aura pas d’adversaire face à lui en raison du désistement, ce mardi, de la candidate « Ensemble – GUSR » Marie-Luce Penchard.
« Dans la 2e circonscription, face à une membre du Gouvernement, les socialistes appellent à voter pour Christian Baptiste, candidat soutenu dès le 1er tour, qui bénéficie pour ce second tour du soutien national de la NUPES et qui a reçu le soutien de Michel Tola, candidat de La France Insoumise, arrivé 3e au 1er tour avec près de 15% des voix.
« Dans la 1e circonscription, où la NUPES n’a pas accordé de soutien au niveau national pour le second tour, les socialistes déplorent la grande confusion générée par le soutien surprenant accordé, depuis Paris, par La France Insoumise au député sortant toujours membre de GUSR, dont les évolutions récentes méritent d’être appréciées sur la durée.
« Pour autant, dans un souci de cohérence, la Fédération socialiste appelle à voter pour le candidat Dominique Biras qui a confirmé, dès dimanche, son engagement clair de siéger au sein de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale et qui a également reçu le soutien de Nadège Montout, candidate de La France Insoumise soutenue par les socialistes au 1er tour.
« Enfin, dans la 3e circonscription, les socialistes, fidèles à leurs convictions antiracistes et leur combat historique contre l’extrême droite, ne peuvent demeurer inerte face à la possible élection d’un député du Rassemblement national en Guadeloupe. Convaincue que les projets de ce parti et sa culture de la violence ne répondent en rien aux besoins de notre population, la Fédération socialiste appelle à voter pour Max Mathiasin qui pourra d’autant mieux convaincre les électrices et les électeurs s’il se montre disposé à participer à notre démarche de construction d’une alternative populaire, écologique et sociale aux politiques néolibérales du président réélu. »
A la Une » News » Caraïbe » Guadeloupe » Législatives. Les socialistes de Guadeloupe soutiennent Dominique Biras et Max Mathiasin
Législatives. Les socialistes de Guadeloupe soutiennent Dominique Biras et Max Mathiasin
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Actualité
Politique
Economie
Martinique. La Caisse des écoles du Saint-Esprit en déficit
23 novembre 2024
Guadeloupe/Martinique. Offres d’emplois du jour
23 novembre 2024
CULTURE
Guadeloupe. Le concours Guy Tirolien se modernise
23 novembre 2024
Guadeloupe. Tout le programme de Gloriyé Gwoka !
23 novembre 2024
Où sortir ce week-end ?
22 novembre 2024
LES BONS PLANS
Bonne table. Les Suggestions d’Alain Coliné
12 octobre 2024
Bonne table. O’Zépices, by Jimmy Bibrac
4 octobre 2024
Guadeloupe. Découverte. Traversée de la mangrove
15 juillet 2024
KARIB'Archives
Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020
DERNIERES INFOS
Martinique. La Caisse des écoles du Saint-Esprit en déficit
23 novembre 2024
Martinique. Ça bouge sous la Pelée !
23 novembre 2024