Législatives. Eric Jalton concède la défaite de Dominique Biras devant Olivier Serva

Le maire des Abymes annonce ce soir qu’il se représentera pour conserver la mairie en 2026.

il s’est battu comme un beau diable ! « Ce n’est pas le plus sexy des candidats mais c’est mon candidat », aurait dit Eric Jalton en présentant Dominique Biras, sans doute le plus fidèle de ses compagnons de route politique.

Le maire des Abymes a voulu faire de Dominique Biras le député de la première circonscription de la Guadeloupe. En face, un sortant pugnace, qui a démissionné de la majorité présidentielle après quelques manifestations de rébellion au cours de ces deux dernières années, contestant la gestion de la crise sanitaire et surtout le sort fait aux soignants pas vaccinés et suspendus.

Il a démissionné quinze jours avant le premier tour des législatives, samedi dernier. Il est sorti largement en tête du scrutin avec plus de 43% des suffrages. Devant Dominique Biras et quelques transfuges de la FRAPP (le parti d’Eric Jalton) qui avait eu l’audace de se présenter.

Dans la semaine du second tour, les réseaux sociaux ont été envahis de vidéos et de podcasts pour appeler à voter pour Dominique Biras. Sur le terrain aussi, Eric Jalton a mouillé sa chemise, poussant en avant son poulain.

Poulain d’ailleurs pugnace, qui a fait le job. Mais, ça n’a pas suffi.

Deux heures après le début du dépouillement, Eric Jalton postait sur les réseaux sociaux :

[20:10, 18/06/2022] Eric Jalton: (CHERS MILITANTS ET SYMPATHISANTS ) LA DÉFAITE ÉTAIT PRÉVISIBLE AVEC NOTRE DISPERSION AU PREMIER TOUR ET SURTOUT LE NON ENGAGEMENT DE CERTAINS AU SECOND TOUR PAR MANQUE DE DISCIPLINE ET SOLIDARITÉ INTERNE À LA FRAPP OU CACULS POLITICIENS PERSONNELS ET NON COLLECTIFS !!! BRAVO DOMINIQUE QUI A JOUÉ DISCIPLINE ET COLLECTIF ET S’EST BIEN BATTU ! BRAVO A TOUS CES ÉLUS MILITANTS ET SYMPATHISANTS FIDÈLES AU POSTE DE COMBAT POUR FAIRE GAGNER LA FRAPP ET NOTRE MAJORITÉ MUNICIPALE ! MERCI AUX ÉLECTEURS QUI SE SONT DÉPLACÉS POUR NOTRE CANDIDAT…NOTRE MARCHE VERS L’EXCELLENCE CONTINUERA NÉANMOINS ET D’AUTRES VICTOIRES NOUS ATTENDENT NOTAMMENT EN 2026 OU JE VOUS CONDUIRAI ENCORE À LA VICTOIRE (Votre Président Éric JALTON)

Le maire des Abymes et président de Cap Excellence prend acte de la défaite et accuse « la dispersion au premier tour », c’est-à-dire les candidatures parasites, surtout celle d’Alix Nabajoth, et « le non engagement de certains au second tout par manque de discipline et solidarité internes à la FRAPP ou calculs politiciens personnels… »

Eric Jalton en profite pour dire qu’il se représentera pour un nouveau mandat en 2026. ce qui devrait enrager ceux qui croyaient que les législatives étaient l’occasion de compter leurs soutiens et d’enfoncer un coin, avec la défaite de Dominique Biras, dans la mécanique Jalton. A suivre.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​