Le taux de participation du 1er tour des élections législatives en Guadeloupe qui s’est déroulé ce samedi 11 juin 2022 est de 25,31 %. Pour mémoire, il était en 2017 , de 25,60 %.
Les résultats dans les 4 circonscriptions de la Guadeloupe
Dans la 1ʳᵉ circonscription : Olivier Serva, DVG (43,44% des voix) et Dominique Biras, DVG (15,02%
des voix) arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l’élection.
Dans la 2ᵉ circonscription : Justine Bénin, ENS (31,31% des voix) et Christian Baptiste, DVG (26,78% des
voix) arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l’élection.
Dans la 3ᵉ circonscription : Rody Tolassy, RN (20,09% des voix) et Max Mathiasin, DVG (16,93% des
voix) arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l’élection.
Dans la 4ᵉ circonscription : Elie Califer, DVG (38,61% des voix) et Marie-Luce Penchard, DVC
(19,88% des voix) arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l’élection.
Les résultats, commune par commune, en Guadeloupe, sont consultables et téléchargeables sur le site internet de la préfecture (www.guadeloupe.pref.gouv.fr) ou via le lien suivant ici : https://bit.ly/3Hd7dHn
Pour suivre les résultats nationaux au fur et à mesure des remontées des bureaux de vote rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur ici : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/
Rappel : tous les résultats annoncés ici sont provisoires car seule la commission de recensement des
votes a qualité pour proclamer les résultats de l’élection.
Commentaire
Olivier Serva, dont les gesticulations politiques auraient pu laisser penser que ses électeurs traditionnels s’en lasseraient, termine loin devant ses adversaires, notamment le favori d’Eric Jalton, Dominique Biras.
Au second tour, ce sera dont tous contre Serva… et il appartiendra, d’ici là à Olivier Serva de démontrer qu’il peut, malgré ses tergiversations, être un bon ambassadeur politique de la Guadeloupe à Paris. Quoique brocardé, son travail à l’Assemblée nationale est loin d’être négligeable.
Justine Bénin et Christian Baptiste sont au coude à coude. La sortante a quelques points de plus. Les ralliements du second tour feront l’élection, bien sûr, mais on peut s’étonner du score relativement faible de Christian Baptiste qui avait derrière lui la redoutable Gabrielle Louis-Carabin. Peut-être pas assez de mobilisation des fidèles de cette dernière pour un candidat plus connu sur la riviéra qu’au Moule dont Justine Bénin est originaire. Justine Bénin qui a fait le job à Paris et qui doit lutter pied à pied si elle veut rester secrétaire d’Etat à la mer.
Rody Tolassy, du Rassemblement national, termine devant Max Mathiasin. Au second tour, celui-ci devrait enregistrer le ralliement traditionnel des tous sauf… à moins d’une surprise. Mais, la Guadeloupe est-elle réellement prête à envoyer un représentant de ce parti à l’Assemblée nationale ? On peut en douter.
Elie Califer, sauf surprise ou sursaut des partisans et soutiens politiques de Marie-Luce Penchard, devrait l’emporter au second tour.
Ce qui pourrait, sauf retournement de situation, donner Olivier Serva, Max Mathiasin, Elie Califer gagnants de cette législative, le résultat dans la deuxième circonscription restant incertain.
André-Jean VIDAL