L’Alliance Baie-Mahaultienne est le micro parti d’Ary Chalus. Et d’Hélène Polifonte. Les deux élus ont décidé d’accorder leur soutien à Max Mathiasin, député sortant pour le second tour des législatives. Contre Rody Tolassy, du Rassemblement National de Marine Le Pen qui a fini en tête du premier tour.
« Samedi prochain, le 18 juin, au deuxième tour des élections législatives dans la
troisième circonscription, nous voterons et appelons à voter pour le candidat Max
Mathiasin », affirment M. Chalus et Mme Polifonte.
Tout le monde se retrouve. Après avoir été son farouche adversaire pour les législatives il y a dix ans, l’avoir soutenu pour les régionales aux deux derniers scrutins, Max Mathiasin se voir adoubé par Ary Chalus pour la deuxième fois. En politique, le pragmatisme doit l’emporter.
Suivons l’argumentation des deux élus : « Notre Avenir doit reposer sur les principes solides et verticaux de fraternité, de respect et non du rejet de l’autre. Des deux candidats en lice, Max Mathiasin est celui qui défendra ces valeurs. »
« Nous devons, demain, faire vivre la démocratie, en l’appuyant sur les outils de la décentralisation et tourner le dos aux logiques centralisatrices stériles qui ont montré leurs limites », affirment Ary Chalus et Hélène Polifonte.
Ils poursuivent : « Nous devrons garantir la prise en compte, réelle, de la détresse de nos concitoyens et
surtout, nous nous y engageons, un profond respect du peuple guadeloupéen et de ses représentants élus. »
« Ce nouveau modèle de coopération que nous souhaitons avec le futur gouvernement, doit répondre davantage aux attentes des Guadeloupéens qui font face à une réalité locale difficile et trop peu souvent prise en compte dans les arbitrages du pouvoir central. Ce nouveau quinquennat devra s’attaquer immédiatement à la question du pouvoir d’achat, donc de la vie chère, afin de nous permettre d’éradiquer la pauvreté qui met à mal notre socle commun et notre vivre ensemble. »
C’est dit : quel que soit le gouvernement à venir, il faudra en obtenir le meilleur pour la Guadeloupe. Logique.
« En toute lucidité, nous vous invitons à nouer avec le candidat Mathiasin ce nouveau lien, afin de réussir les nécessaires transitions économique, écologique, énergétique et surtout solidaire », concluent les deux élus.