L’économie sociale et solidaire impulsée par une conférence régionale

Mise en œuvre par des structures aux formes très diverses, l’économie sociale et solidaire (ESS) a acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014. En Guadeloupe, cette économie sociale et solidaire est portée par la Région Guadeloupe, l’Etat, le Conseil départemental.

Ces 29 et 30 avril se tiendra la deuxième édition de la Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire, bien sûr, Covid oblige, en format digital.

La Guadeloupe est un archipel où les valeurs d’entraide et de solidarité existent toujours, malgré les vicissitudes de la vie moderne.

En attestent les nombreuses associations, structures de soutien aux populations.

Depuis mars 2020, le contexte économique rendu aléatoire par la crise sanitaire a encore accentué les difficultés des particuliers et des entreprises. Il faut trouver d’autres solutions pour permettre l’épanouissement des individus au travers une économie durable.

Le développement de l’économie sociale et solidaire sera bénéfique pour la population une fois que celle-ci se le seré approprié. 

Vectrice de création d’emploi, d’insertion et de cohésion sociale, l’économie sociale et solidaire constitue une solution à développer pour le bénéfice de la population, de la jeunesse en particulier.

En effet, du fait de ses vocations d’insertion sociale et professionnelle, d’intérêt collectif et d’échanges, l’économie sociale et solidaire apporte des réponses à la fois alternatives et innovantes aux défis sociétaux.

La Guadeloupe présente d’importants besoins en termes d’emplois, mais aussi de structures favorisant l’inclusion sociale. L’économie Sociale et Solidaire constitue une option pertinente pour apporter des solutions constructives et durables en la matière.

Cependant, alors qu’elle représente plus de 10 % de l’emploi salarié national, elle reste encore un secteur à développer et à structurer en Guadeloupe. D’où l’intérêt de cette conférence qui se tiendra sur deux jours, avec des ateliers. 

Le programme

Jeudi
9 à 9 h 30 : allocutions d’ouverture
9 h 30 – 10 h 30 : état d’avancement de la feuille de route, avec présentation des 6 défis de la feuille de route établie en 2019. 

Signature de la convention France active par l’Etat, la Région, le Département, la Communauté d’agglomération Nord Grande-Terre, la Banque des territoires, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des îles de Guadeloupe, que préside Georges Laumuno.

Présentation des nouveaux chiffres-clés de l’ESS en Guadeloupe.
Intervention d’un grand témoin, Ben Amar Ezghadi, délégué national de l’ESS France à l’Outre-mer.
10 h 45 à 12 h 30 : table ronde sur le thème Crise et résilience : comment se réinventer dans u contexte instable, témoignanes et partages de l’expérience d’acteurs de l’ESS.

Vendredi
8 h 30 – 11 h 30
Ateliers : Quels dispositifs d’accompagnement en soutien aux acteurs de l’ESS ? Les clauses sociales, vecteur d’activités et d’emplois : quelles opportunités pour l’ESS ? 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​