L’économie martiniquaise récupère de la baisse de 2020

Fragilisée par la crise sanitaire et les périodes de confinement, l’économie martiniquaise semble repartir à la hausse.

Le rapport présenté par l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) pour la Martinique affichait des indicateurs presque tous à la baisse. Cependant, l’économie martiniquaise semble résister plus qu’ailleurs dans l’Hexagone.

De plus, les indicateurs des premiers mois de l’année 2021 font apparaitre un redressement de l’économie par rapport à l’année 2020. L’année 2020 a été particulièrement difficile compte tenu de l’apparition du virus Covid-19 et des différentes mesures sanitaires qui ont suivi, surtout dans les périodes de confinement.

Quelles seront les conséquences de la 4e vague sur l’économie ?

En 2020, en Martinique, le Produit Intérieur Brut (PIB) a reculé de -4%. La baisse était de -8% pour la France et -6,7% pour la zone euro. Deux indicateurs sont particulièrement éloquents. Celui de la consommation qui, après une année 2020 en nette baisse, retrouve un certain regain pour le premier semestre 2021.

Du côté de l’emploi, la crise n’a eu qu’un impact limité, les effectifs étant plutôt stables. Reste à souhaiter que le second semestre suivra sur des courbes toujours en ascendance. Les retombées de la quatrième vague annoncée et son impact sur les résultats globaux sont difficilement quantifiables actuellement, tandis que le secteur du tourisme risque encore d’encaisser le coup après les nombreux efforts déployés pour dynamiser et relancer la filière.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante