L’économie martiniquaise est en crise, malgré un sursaut fin 2020

Les entreprises martiniquaises ont connu un regain d’activité au troisième trimestre de l’année 2020, selon le tableau de bord économique publié par l’Institut d’Emission des DOM (IEDOM). Malheureusement, ce regain ne sera pas suffisant pour endiguer la crise économique actuelle liée à la pandémie à la Covid-19.

Première cause de la cause économique que traverse la Martinique : le comportement frileux des consommateurs, plus enclins à l’épargne. Les ménages martiniquais ont épargné plus de 200 millions d’euros depuis mars 2020.  Ce qu’il faut encore retenir de l’étude IEDOM, c’est que la Martinique connaît une tendance à la paupérisation sociale et à la précarisation de l’emploi renforcée par la crise sanitaire : 74% des foyers martiniquais ne paient pas d’impôts sur le revenu, contre 56% dans l’Hexagone ; et 22% des foyers perçoivent le RSA, contre 6% dans l’Hexagone. De fait, les épargnants ont très peu dépensé ces derniers mois, suite aux confinements.

Le chômage partiel représente 100 millions d’euros

Autres chiffres clés en termes de gestion de la crise liée au Covid-19, à mettre sur le compte des entreprises fragilisées : le chômage partiel représente 100 millions d’euros d’aide en Martinique soit 1,2% du PIB. D’autre part, les prêts garantis par l’État s’élèvent à un montant de plus de 760 millions d’euros pour les entreprises. De l’avis général, le monde entrepreneurial va mal et le confinement du 4e trimestre, au mois de novembre 2020, devrait porter un coup dur supplémentaire aux analyses économiques à venir.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO