Après deux mois de mission dans le Golfe de Guinée, la frégate de surveillance Ventôse a accosté le 15 décembre à la base navale de Fort-de-France (Martinique).
Le Ventôse a contribué à la protection des intérêts français dans le golfe de Guinée et coopéré avec les marines riveraines. La frégate a réalisé notamment des patrouilles en lien avec les différents pays adhérant au processus de Yaoundé, le Ventôse a œuvré dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans le golfe de Guinée et au large des côtes de l’Afrique de l’ouest.
Le Ventôse a opéré avec les marines du Togo, du Gabon, du Cameroun, de Sao Tomé-et-Principe, du Bénin, du Sénégal et du Cap-Vert. Avec le Cap-Vert, et notamment le Centre opérationnel maritime de Mindelo, la frégate française a réalisé sa dernière patrouille commune avant d’entamer sa traversée transatlantique.
Une présence dissuasive
La pêche illicite est particulièrement développée dans cette région et engendre des conséquences néfastes directes sur l’économie locale et sur la biodiversité. Dans une zone fortement marquée par la piraterie, le Ventôse a également permis d’afficher une présence dissuasive, offrant ainsi une assurance sécuritaire.
A plusieurs reprises, le Ventôse a mis à profit ses rencontres avec d’autres bâtiments européens présents sur zone pour accroître le niveau d’interopérabilité. Les rencontres avec les marines italiennes et espagnoles ont été l’occasion de s’entraîner à la lutte au-dessus de la surface, aux exercices de tir, ainsi qu’aux évolutions de groupe et manœuvres aviation. Le Ventôse est désormais prêt à reprendre ses missions dans la Caraïbe