Le transport scolaire reprend ce jeudi 7 janvier en Guadeloupe

En grève depuis la réouverture des établissements scolaires, le 4 janvier, les entreprises de transport de Guadeloupe reprennent la route dès le jeudi 7 janvier.

Une épine en moins dans le pied des parents d’élèves. Reçus aujourd’hui à l’hôtel de Région (Basse-Terre) par le président Ary Chalus, Jean Bardail, vice-président chargé des transports, et plusieurs techniciens, les représentants du collectif des organisations professionnelles du transport public sont parvenus à un accord avec la collectivité.

Munis d’un ordre de service, les transporteurs vont pouvoir assurer pendant au moins 3 mois la prise en charge des élèves, en attendant que le contentieux juridique qui les oppose encore à la Région soit définitivement réglé.

En attendant la décision des juges…

Suite à l’appel d’offre lancé par le Conseil régional au mois d’août 2020 en vue d’attribuer les marchés de transports d’élèves, plusieurs entreprises avaient contesté les résultats de cette consultation et saisi le tribunal administratif.

En attendant que les juges se prononcent, la Région Guadeloupe avait émis des ordres de service d’une durée d’un mois, jugée « trop courte » par les transporteurs qui avaient alors décidé de cesser de rouler.

Ce mercredi 6 janvier, élus et techniciens régionaux se sont engagés à trouver les moyens de prolonger ce délai afin que les entreprises prestataires aient le temps de se retourner au cas où le tribunal tarderait à faire connaître son jugement.

Une douzaine de représentants des entreprises de transports ont participé à la réunion avec Ary Chalus, président de Région et son équipe.

Une liste de doléances

Conduits par Jean-Yves Ramassamy, président du collectif, les représentants des entreprises concernées en ont profité pour présenter au président Chalus une liste de doléances destinées à « défendre les transporteurs tout en sauvegardant l’intérêt des usagers ». Parmi les mesures réclamées :

  • la création d’une entité unique pour la gestion des transports publics en Guadeloupe
  • l’accès simplifié aux aides et à l’accompagnement pour les subventions régionales
  • le respect des délais de paiement et des moratoires en cas de retard
  • la mise en place d’une détaxe du carburant
  • l’adaptation de l’âge des véhicules à l’insularité de la Guadeloupe dans le cadre des marchés publics…

De leur côté, le président Chalus et son équipe ont annoncé le projet de création d’une agence régionale du transport public. La mise à l’étude devrait être lancée dès le mois de février.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​