Le transport maritime en Guyane sujet d’une thèse

Le fleuve, voie navigable pas assez exploitée. Photo DR

Sherline Dumano est Guyanaise. Elle était doctorante ces dernières années, à l’Université de Guyane, avec le Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique de l’Université d’Aix-Marseille. Elle a rédigé sa thèse sur le thème de La mise en place du Transport Maritime à Courte Distance du Plateau des Guyanes à la Mer des Caraïbes : la perception des parties prenantes, avec deux maîtres de thèse : Rémy-Louis Budoc, du Grand Port de Guyane, et Claude Fiore, professeur de logistique à l’Unievrsité d’Aix-Marseille. 

Aujourd’hui, elle est très officiellement docteur en sciences de gestion, titre décerné par l’Université d’Aix-Marseille. Elle vient d’être qualifiée maître de conférence dans cette matière. 

Son travail de recherche tente d’analyser la perception des parties prenantes du Plateau de Guyanes à la Mer des Caraïbes, de disposer d’un service de Transport Maritime à Courte Distance (TMCD) dans leur périmètre géographique.

En effet, dans un contexte de commerce extérieur déséquilibré entre les territoires du Plateau des Guyanes et ceux de la Caraïbe, il est nécessaire de développer des infrastructures et des modes de transport pour les désenclaver et favoriser des échanges commerciaux intra zone.

En Guyane, ce déséquilibre est porté par l’importation essentiellement de la France et de l’Europe alors qu’elle est voisine du Brésil — 700 km — avec qui, elle ne dispose que de liaisons économiques illégales ou informelles et peu d’infrastructures pouvant faciliter des échanges entre eux.

Les relations maritimes interrégionales étant à ces jours inexistantes, notre objectif est de croiser la vision et perception des acteurs les plus proches des activités économiques du projet, afin de déterminer si le TMCD est une solution crédible de transport et identifier les critères de viabilité du projet en vue de sa mise en œuvre et de sa prospérité.

En savoir plus : https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02493411/document

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​