Eric Jalton a écrit une lettre, assez longue, au président de Région, Ary Chalus, pour lui donner son sentiment sur la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP) qui doit se tenir avec tous les présidents des collectivités mercredi 25 novembre. Elle est consacrée à la gestion de l’eau, sujet sensible.
« Compte tenu de l’importance et de la sensibilité du sujet, écrit Eric Jalton, président de Cap Excellence, il me paraît nécessaire que cette réunion soit utile, que je dispose d’abord de son ordre du jour détaillé ainsi que des documents indiquant l’état de la réflexion et des éventuelles orientations qui seront soumises à l’examen des membres de la CTAP pour avis. »
Le ton est donné et se poursuit : « Je ne souhaite pas, qu’une fois de plus, nous soyons mis devant le fait accompli et qu’ainsi nous ne puissions nous accorder sur les propositions soumises à la CTAP faute d’avoir été mis en situation de pouvoir les expertiser avec mes collaborateurs préalablement à la réunion à défaut de les avoir co-construites avec ceux qui ont participé à leur rédaction. »
Et de rappeler les objectifs de Cap Excellence : « que l’eau coule durablement et de manière régulière dans les robinets, en qualité et à un prix abordable… » (…) mais aussi, que dans le cadre de la dissolution du SIAEAG, celle-ci se fasse « sans licenciement, avec un prix de l’eau abordable pour tous et notamment pour les plus déshérités, que la nouvelle structure soit viable économiquement, qu’il n’y ait pas de transfert de dettes fournisseurs à la nouvelle structure, qu’il y ait une participation effective des partenaires sociaux et des représentants des usagers aux travaux de préfiguration de la future structure et à sa gestion. »
Eric Jalton va plus loin : « Force est de constater que le dernier projet de SMO (Syndicat mixte ouvert) adopté par trois EPCI ne satisfait pas à ces conditions et conduirait à l’échec s’il était mis en œuvre. »
Alors, ira, ira pas ?
André-Jean VIDAL
La lettre d’Eric Jalton :