Le Temps des mémoires célèbre Haïti chérie

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage et l’Hôtel de la Marine (Paris) s’associent pour un lancement du Temps des mémoires, le 27 avril, date de la signature du décret d’abolition définitive de l’esclavage en France en 1848.

Exposition, conférence, contes… marqueront le lancement du Temps des mémoires. À travers une approche mettant en avant les héros et héroïnes qui ont combattu pour la liberté et l’égalité, l’exposition, #CESTNOTREHISTOIRE montre comment l’esclavage colonial et les combats pour son abolition ont façonné l’histoire et la culture françaises.
L’exposition présente la France et la naissance de l’esclavage colonial, l’apogée du système esclavagiste au XVIIIe siècle, l’explosion du système et les abolitions, les héritages et mémoires de l’esclavage après l’abolition. Dimanche 27 avril, de 10 h 30 à 18 h 30, place de la Concorde, galerie extérieure de l’Hôtel de la Marine (Paris).

En écho à l’exposition, une programmation spéciale explore tout au long du week-end les héritages culturels et artistiques de l’esclavage colonial et des résistances qu’il a suscitées : concert de tambours, contes à découvrir en famille, analyse d’une tapisserie présentée dans le parcours de visite.

Contes, médiation, conférence

Contes haïtiens par Jude Joseph pour les enfants (à partir de 6 ans) et les familles.

Chloé Hervé-Rapon, doctorante en histoire de l’art.

Dans l’antichambre carrelée des Appartements de l’intendant, un point de médiation pour mieux comprendre ces tapisseries du XVIIIe siècle donne à voir, au sein d’une flore et d’une faune luxuriantes, la représentation d’une plantation esclavagiste dans les colonies sucrières d’Amérique avec Chloé Hervé-Rapon, doctorante en Histoire de l’art à Sorbonne Université. Dimanche 27 avril, de 11 h 30 à 18 heures.

Conférence-débat de Jean-Marie Theodat, maître de conférences à l’Université Panthéon-Sorbonne et professeur à l’Université d’État d’Haïti, et Florence Alexis, ingénieure culturelle, archiviste, commissaire d’expositions. Dimanche 27 avril, à 15 heures.

Nation née en 1804 d’une guerre de libération qui dura une décennie et fit environ 200 000 morts, Haïti est le pays où les principes de Liberté, d’Égalité et de Fraternité s’universalisent enfin, par la volonté des anciens esclaves victorieux de leurs anciens maîtres. Par amour de la liberté, ce pays a versé tout à la fois son sang et son or. Après avoir conquis son indépendance sur le champ de bataille en 1803, Haïti se voit contrainte d’acquitter une indemnité aux anciens colons pour les dédommager de la perte de leurs « biens », à partir de 1825.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​