A J+7 du lancement depuis le port spatial de Kourou, en Guyane, à bord d’une fusée Ariane 5, le 25 décembre, le télescope James Webb est en route vers son orbite finale.
L’équipe des opérations de la mission Webb a étendu le premier des deux « bras » du pare-soleil – le bâbord (côté gauche) avec succès, le 31 décembre. Les ingénieurs ont poursuivi avec le déploiement de la deuxième flèche médiane (tribord). Le pare-soleil de Webb ressemble maintenant à sa forme complète comme un cerf-volant dans l’espace.
L’achèvement des déploiements de la couverture du pare-soleil et du milieu de la rampe au cours de ces deux derniers jours marque une étape critique pour Webb : les 107 dispositifs de libération de la membrane associés au déploiement du pare-soleil – dont chacun a dû fonctionner pour que le pare-soleil se déploie avec succès.
Un processus contrôlé par l’homme
Dans les prochains jours, l’équipe séparera, puis tendra individuellement chacune des cinq couches de pare-soleil, les étirant dans leur forme finale. Cela créera un espace entre les membranes pour permettre à la chaleur de s’échapper.
La séquence de déploiement de Webb est un processus contrôlé par l’homme qui permet à l’équipe de faire une pause, d’évaluer les données et de s’adapter au besoin. Le calendrier et l’ordre de tous les jalons peuvent donc changer. Le déploiement complet du pare-soleil, l’élément le plus difficile pour Webb, devrait être terminée au plus tôt ce dimanche 2 janvier.
Il faudra environ 30 jours à Webb à compter de sa date de lancement le 25 décembre pour atteindre sa destination finale, L2, ou le point de Lagrange Terre-Soleil 2, à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre.
James Webb est un programme international mené par la NASA avec ses partenaires, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne.